BNP Paribas Real Estate mise sur la géolocalisation


Par Aurélie Tachot | le mardi 24 mars 2015 | Portails de petites annonces
BNP Paribas Real Estate mise sur la géolocalisation

Deux ans après son lancement, la start-up UBIMM, qui édite le portail Geolocaux.com, finalise son premier projet de grande envergure. A l’issue d’un appel d’offres, elle a été choisie par BNP Paribas Real Estate pour la refonte de son site d’annonces dédié à la recherche de bureaux et d’entrepôts professionnels.

"BNP Paribas Real Estate accusait un retard digital par rapport à ses concurrents du secteur de l’immobilier. En juin 2014, pour rectifier le tir, la société a lancé, un appel d’offres pour se doter d’un nouveau site, à l’issue duquel nous avons été retenu", se réjouit Guillaume Acier, co-fondateur d’UBIMM et ex-consultant de BNP Paribas Real Estate. Une expérience de broker qui a conféré à sa société un avantage concurrentiel vis-à-vis des agences web. Mais pas que. Si l’éditeur du portail Geolocaux.com a été choisi, c’est également pour sa capacité à déployer ce projet dans des délais très courts. Un critère cher aux yeux de la filiale du groupe bancaire, qui ne souhaitait pas se faire davantage devancer. "Nous avons démontré, au travers de ce premier projet de grande envergure, que nous étions capables de gérer des problématiques complexes dans un laps de temps très court, en l’occurrence quatre mois. Nous tordons le cou à certaines idées reçues sur le fait que les start-up ne savent pas travailler avec des grandes entreprises", souligne-t-il. D’autres jeunes sociétés ont d’ailleurs été associées à ce projet. En plus des deux chefs de projet que BNP Paribas Real Estate a recruté pour l’occasion, "nous avons collaboré avec une start-up spécialisée dans la photo immobilière et une autre dans le référencement", raconte-t-il.

Des biens géolocalisés sur une carte interactive

Mis en ligne il y a quelques jours, le nouveau site Internet de BNP Paribas Real Estate regroupe toutes ses annonces de bureaux, d’entrepôts, de commerces et de terrains disponibles à la vente ou à a location, en France. Outre une structure de référencement solide et une ergonomie optimisée, le portail offre des fonctionnalités innovantes. Notamment "la présentation des résultats de recherche sur une carte", précise Guillaume Acier. Et la possibilité d’y afficher les points d’intérêts comme les transports à proximité, hôtels, banques, stations service, crèches, salles de gym, bureaux de poste, emplacements de parking, bornes autolib... Lorsqu’ils cliquent sur les résultats de recherche, les entrepreneurs en quête de locaux professionnels peuvent également retrouver, pour chaque bien disponible, sa desserte par les transports en commun. Pour affiner ou élargir leurs recherches, les internautes peuvent enfin utiliser un outil de zone, qui permet de sélectionner un rayon de recherche compris entre 1 et 20 kilomètres. Cette collaboration entre BNP Paribas Real Estate et UBIMM, qui repose sur le concept d’Open Innovation, est la première d’une longue série, d’après le co-fondateur. "Nous travaillons actuellement sur une version mobile du site, qui devrait voir le jour d’ici le mois d’avril. Puis, d’autres projets, pour l’instant confidentiels, suivront…", conclut-il. 

Transférer cet article à un ami