Shoootin chouchoute ses photographes


Par Morgan Robert | le lundi 18 juin 2018 | Photos Immo
Shoootin chouchoute ses photographes

Lancée en 2016 par Jérémy Teper, déjà à l’origine de Wiire puis de Meroo, Shoootin propose aux agents immobiliers de bénéficier de photographies immobilières de qualité à des prix attractifs. Le tout en garantissant à ses photographes des revenus convenables. Son secret ? Un algorithme capable d’optimiser agendas et temps de travail. Explications.

Se lancer dans la photographie immobilière en 2016, l’idée n’était pas forcément originale…

Le lancement de Shoootin a voulu répondre à la question suivante : comment proposer au marché une photo de qualité professionnelle à des prix compétitifs et permettre, en même temps, des revenus raisonnables aux photographes ? Nous avons mis au point un algorithme nous permettant d’automatiser toute l’organisation du reportage. Cette technologie garantit aux photographes des missions à la fois concentrées dans le temps et regroupées sur une zone géographique cohérente. De quoi réaliser 3 à 4 missions en moyenne par jour de travail, pour 150 à 350 euros selon les travaux. Grâce à cette approche, Shoootin fonctionne avec un effectif réduit à 400 professionnels – 10 fois moins que certains concurrents – et propose des tarifs compétitifs, à partir de 75 euros pour un shooting de 14 photos livrables en 18 heures.

Quels sont vos standards de qualité ?

Nous sélectionnons rigoureusement nos photographes avant de les former pendant trois semaines. Ils intègrent ainsi nos méthodes de travail et les spécificités de chaque environnement immobilier : architecture, résidentiel, bureaux, hôtels. L’autre point fort de Shoootin, c’est que nous réalisons la post-production en interne, selon un cahier des charges défini avec le client. Ce dernier, en fin de processus, peut enfin faire son choix entre un nombre de poses 50 % supérieur à la commande. S’il a opté pour un forfait de 14 photos, il se verra donc proposer une sélection de 21 prises de vue. Notre dernière spécificité, c’est que tous nos photographes sont évalués lors de leurs missions. De quoi garantir la régularité de leur travail mais aussi proposer, par la suite, les mêmes professionnels aux mêmes clients si le travail précédent s’est avéré satisfaisant. Preuve que ce modèle est pertinent, notre liste d’attente compte aujourd’hui 2000 photographes prêts à nous rejoindre.

Qui sont vos clients?

Nous réalisons des photos classiques mais aussi des vidéos, des prises de vue réalisées par drone et des travaux Matterport pour 3500 clients, depuis l’agence indépendante jusqu’au grand groupe immobilier. Nos clients se situent essentiellement en France mais aussi en Angleterre, en Belgique, en Espagne et, dès septembre, en Allemagne, en Italie et au Portugal. Grâce à la forte croissance que nous avons réalisé en 2018 – notre chiffre d’affaires a été multiplié par 4 – nous allons recruter une dizaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année, notamment des ingénieurs, des commerciaux, mais aussi des spécialistes produits et marketing.

Transférer cet article à un ami