Home’n’go référence déjà plus de 3 millions d’annonces


Par Stéphanie Marpinard | le lundi 06 mai 2013 | Méta-moteurs
Home’n’go référence déjà plus de 3 millions d’annonces

Lancé en avril 2012 par trois jeunes diplômés de HEC, Home’n’go est un service Web gratuit qui vise à aider les particuliers à organiser leur recherche de logement. Le concept ? Regrouper toutes les annonces sur un profil personnalisé, en y intégrant de l’open data.

"Home’n’go centralise sur la même plate-forme toutes les annonces immobilières que l’on vient contextualiser avec des informations issues de l’open data, telles que les commerces de proximité, les transports, le parking le plus proche, la qualité de l’éducation ou encore, l’orientation politique d’un quartier donné…", explique Margaux Pelen, cofondatrice de la start-up. L’internaute peut rapatrier sur son espace personnalisé l’annonce consultée sur un site immobilier par le biais d’un plugin ou d’un simple copier-coller de l’URL, ou utiliser directement le moteur de recherche de Home’n’go. Toutes les informations recueillies peuvent ensuite être partagées en toute simplicité avec les proches et enrichies de commentaires.

Un apporteur d’affaires

Nouvellement intégré, le méta-moteur, qui se veut avant tout une porte d’entrée vers le site, se distingue de ses concurrents par la richesse des informations fournies : "Nous proposons une vraie valeur ajoutée à l’internaute puisque nous l’aidons à décrypter les annonces immobilières, en lui apportant des informations sur le prix du marché et tous les indications essentielles pour valider un choix de quartier", précise la cofondatrice. C’est aussi une source de revenus pour le site, puisque que celui-ci a noué des partenariats payants avec de grands portails immobiliers, tels que Logic-Immo, Explorimmo, Annonces Jaunes, A Vendre A Louer et Visit Online. "De nouveaux partenariats sont, aujourd’hui, en cours de négociation. Nous nous voyons comme un apporteur d’affaires pour les portails immobiliers. Nous sommes rémunérés dès que nous leur emmenons de nouveaux utilisateurs. D’autres modèles qui vont découler de la data seront également bientôt source de valeurs et de revenus", indique Margaux Pelen. Autre nouveauté, des alertes e-mail permettent de pousser les annonces des partenaires vers l’utilisateur.

Application mobile et Widget

Une année après son lancement, Home’n’go peut se targuer d’un bilan très encourageant. "Nous avons réussi à consolider plus de trois millions et demi d’annonces sur le site, ce qui nous permet d’avoir une très bonne vision du marché", souligne Margaux Pelen. Avec 130 000 visiteurs uniques en mars 2013, le site connaît une progression de 15 à 20 % par mois. Et la jeune pousse ne compte pas en rester là : "Nous avons plein de nouveaux projets dans les cartons : une application mobile qui sortira dans quelques mois, une nouvelle version du site et un widget. Les portails immobiliers auront bientôt la possibilité de mettre en valeur leurs biens directement sur leur site, grâce à un encart dynamique qui inclura des données open data", conclut la cofondatrice.

Transférer cet article à un ami