Start-up Immo : IMMO SQUARE, la Marketplace connectée à votre logiciel immobilier


Par Xuân Ducandas | le mercredi 17 janvier 2018 | Logiciels de transactions
Start-up Immo : IMMO SQUARE, la Marketplace connectée à votre logiciel immobilier

L’ambition de la plateforme IMMO SQUARE ? Faciliter l’accès des professionnels de l’immobilier aux dernières technologies. Basée au Canada, elle est aussi présente au Mexique, en Belgique, au Luxembourg et en France. Son cofondateur n’est autre que Jean-Marc Welsch, fondateur et ancien dirigeant du logiciel Crypto. Il nous explique comment IMMO SQUARE peut simplifier la vie des agents immobiliers.

En quoi consiste IMMO SQUARE ?

C’est un hub qui connecte des logiciels métiers spécialisés dans l’immobilier. Chaque client des logiciels peut avoir un compte sur IMMO SQUARE qui permet d’accéder à une Marketplace, elle-même connectée à des partenaires proposant une variété de services innovants. Il s’agit principalement d’outils de marketing digital destinés aux professionnels de l’immobilier: diffusion sur les réseaux sociaux, à l’international, vidéos, reportages photo, création de sites mandats, génération automatique de textes d’annonces, impression de brochures personnalisées…

Au moment où l’utilisateur saisit son annonce immobilière sur un logiciel métier, l’interface de ce dernier affiche un pop-up « amélioration d’annonce » qui donne accès à un ensemble de services, directement disponibles en auto connexion. Cela permet aux clients de retrouver l’ensemble de leurs produits et services connectés dans un même espace, au lieu de multiplier les comptes chez différents partenaires. C’est un gain de temps considérable.

L’accès à la Marketplace est gratuit, l’utilisateur ne paie que les applications qu’il utilise selon ses besoins, à des prix assez compétitifs négociés dans le cadre de nos partenariats.

Comment avez-vous eu l’idée de ce concept ?

On a commencé par développer des places de marché pour de grandes bannières immobilières au Canada, puis on a continué à travailler l’idée. On a également observé les difficultés rencontrées par les logiciels métiers pour intégrer le nombre croissant d’innovations. Et enfin, on a remarqué que les Marketplaces simplifiaient les partenariats et la vie des utilisateurs de logiciels métiers en permettant l’accès à tout un ensemble de produits et services à partir d’un seul logiciel. Ces 3 idées combinées nous ont donc permis de développer le concept.

Nous sommes pour l’instant les seuls à faire du transactionnel –c’est-à-dire que nous ne proposons pas juste un lien vers un logiciel partenaire, mais aussi l’option d’acheter en ligne son produit immédiatement disponible ou son service directement actif. IMMO SQUARE est également la seule place de marché immobilière multipartenaire.

Pensez-vous élargir votre offre de services ?

Nous sommes ouverts à tous les partenariats, tous les produits qui peuvent apporter de la valeur ajoutée aux logiciels métiers et ont un sens par rapport aux besoins des agents immobiliers. Nous venons par exemple d’intégrer des avis clients, un système de génération et de management de leads… Les intégrations sont permanentes.

Précisons qu’énormément de produits de nouvelles technologies sortent en ce moment sur le marché, et les logiciels métiers ont beaucoup de difficulté à les intégrer dans leur workflow. Le processus d’intégration d’un nouveau produit ou service est en effet assez long et compliqué, aussi les logiciels métiers qui comptent plusieurs milliers de clients ne peuvent pas se permettre d’effectuer des modifications sans arrêt.

Le concept de Marketplace offre une solution à ce problème en connectant les logiciels métiers aux nouvelles technologies, selon un fonctionnement en marque blanche. Les professionnels peuvent donc proposer à leurs clients tout un panel d’options nouvelles. 

Transférer cet article à un ami