L’IA se fait une place chez les syndics de Nexity


Le mardi 16 avril 2019 | Logiciel de syndic
L’IA se fait une place chez les syndics de Nexity - D.R.

Un an d’existence et déjà primée ! L’application Eugénie, développée par Nexityen partenariat avec ekino, s’est distinguée à l’occasion de l’IoT Business Hub en février dernier. L’outil, présenté comme un projet de « smart home », permet notamment à l’habitant de se connecter à son logement et à son syndic. Explications. 

Regrouper, au sein d’une même interface, solutions domotiques et services tiers : tel est le pari de Nexity, via son application Eugénie, lancée en février 2018. L’outil, développé en partenariat avec le groupe de conseils ekino, est présenté comme une offre digitale qui connecte le résident à son logement, son syndic, ses voisins et son quartier. Via l’application, l’utilisateur peut commander les fonctions connectées de son logement (chauffage, éclairages, volets roulants, détecteur de fumée …) mais aussi être mis en relation avec ses voisins (publication de petites annonces) et son quartier (informations de proximité émises par la mairie). « L’objectif de l’application est de répondre à la fois à un besoin de confort et de sécurité des habitants, mais aussi de faciliter les interactions et les échanges avec leur entourage », explique Yann Ludmann, directeur des technologies et des systèmes d’information de Nexity. 

Signaler des incidents au syndic

Via Eugénie, l’habitant peut également être connecté à son syndic de copropriété. « L’application joue un vrai rôle de mise en relation entre les deux parties : d’un côté, l’utilisateur peut, par exemple, signaler des incidents dans les parties communes et, de l’autre, le syndic peut diffuser des informations aux résidents comme l’organisation de travaux ou même le changement de code de l’interphone », ajoute Yann Ludmann. À noter que l’application est une exclusivité de Nexity, donc uniquement accessible via son service de syndic. Développée en interne en l’espace de six mois et commercialisée sur l’ensemble des programmes du groupe Nexity depuis mars 2018, l’application est déployée au sein de 12 résidences, soit environ 300 logements. Son utilisation a, par ailleurs, été boostée par un partenariat que Nexity a tissé avec le groupe SOMFY, spécialisé dans les solutions domotiques. Pour Nexity, Eugénie est l’opportunité d’accélérer sur le volet de l’innovation, notamment en intelligence artificielle. Certains services sont d’ailleurs à l’étude pour enrichir l’outil, comme une serrure connectée, permettant de déverrouiller une porte à distance, directement depuis l’application. 

Calixte de Procé

Transférer cet article à un ami