"Ma Gestion Locative encaisse plus de 30 millions d’euros de loyers par an"


Le jeudi 14 juin 2018 | Publi-reportage - Logiciels de gestion
"Ma Gestion Locative encaisse plus de 30 millions d’euros de loyers par an"

Avec plus de 700 agences immobilières partenaires, Ma Gestion Locative affiche, depuis son lancement en  2007, un fort développement. Son credo ? Permettre aux agents immobiliers de constituer leur propre portefeuille de gestion en les délestant de toutes les tâches administratives et chronophages. Le point sur les clés du succès et les atouts de l’externalisation avec Fabrice Houlé, directeur de Ma Gestion Locative. 

11 ans après sa création, comment se porte aujourd'hui Ma Gestion Locative ?

Ma Gestion Locative est devenue une marque référente au niveau national pour des agents immobiliers qui recherchent une solution afin de développer leur propre portefeuille de gestion sans contrainte. Avec plus de 30 millions d’euros de loyers encaissés par an, le succès est au rendez-vous, et permet d’accompagner au quotidien plus de 700 agents immobiliers partenaires sur toute la France. Nos équipes connaissent bien les problématiques quotidiennes des agents immobiliers et les conseillent chaque jour pour leur permettre d’encore mieux performer et de développer leur chiffre d’affaires. Notre ADN est d’accompagner les agents immobiliers dans leurs tâches quotidiennes avec une forte réactivité.

Comment expliquez-vous un tel succès ?

Notre service haut de gamme est basé sur une grande disponibilité et sur une forte expertise locative. Avec toute la réglementation imposée aux agents immobiliers, il est aujourd’hui difficile pour les agents immobiliers de tout maîtriser. Les agences immobilières sont ainsi souvent composées de 4 à 5 personnes très polyvalentes, mais qui ne peuvent être compétentes et efficaces dans tous les domaines. Au sein de Ma Gestion Locative, nous avons tout étudié pour les libérer des tâches administratives et chronophages. En s’appuyant sur nos services, l’agent immobilier peut ainsi se consacrer à la rentrée de mandats, aux ventes, aux locations, et ne déléguer uniquement que la partie la moins intéressante pour lui et la plus risquée juridiquement. 

Quels sont les avantages pour une agence immobilière à externaliser sa gestion locative ?

Le premier avantage, c’est le fait d’externaliser un service compliqué à tenir dans le temps. Par exemple, il y a 15 jours, un directeur d’agence immobilière nous a contactés car sa gestionnaire locative venait de démissionner. Après un recrutement raté, il a songé à vendre cette activité, mais il souhaitait garder les relocations et les ventes induites. Il a donc contacté notre service développement, et nous avons, après signature d’une convention de partenariat gratuite, détaché une équipe de spécialistes afin d’auditer son portefeuille de 150 logements. Dès le 1er juillet, il pourra ainsi assurer un service parfait à ses bailleurs et ses locataires, et se consacrer uniquement à ce qui lui plaît le plus : vendre et louer. Le directeur d’agence a également apprécié le fait que notre équipe de gestionnaires dédiés lui rédige gratuitement ses baux d’habitation et gère désormais ses travaux.

Quels sont objectifs et projets à venir ?

Notre objectif est de rester la marque référente de la gestion locative en France. Nous rentrons actuellement sans acquisition entre 1 200 et 1 500 mandats de gestion par an, preuve du capital sympathie dont nous bénéficions. Afin d’assurer notre fort développement, nous intégrerons, fin août, un siège social flambant neuf et moderne de plus de 600 m2, au sein du nouveau pôle Numerimer d’Olonne-sur-Mer. Nous lancerons également, courant septembre, une application de gestion de la relation client très innovante à destination de nos partenaires agents immobiliers et de leurs clients.

Transférer cet article à un ami