Paroles d’agents : "Sur Instagram, nous véhiculons l’image du Paris magique", Anne-Constance Delourme


Par Pascaline David | le mardi 29 août 2017 | Communiquer sur les réseaux sociaux
Paroles d’agents : "Sur Instagram, nous véhiculons l’image du Paris magique", Anne-Constance Delourme

Implantée au sein des quartiers historiques les plus chics de Paris, l’agence immobilière Varenne est particulièrement active sur le web. Depuis 2011, elle partage notamment ses coups de cœurs sur Instagram. Un média qui lui a permis de renforcer sa notoriété auprès de sa cible : les acquéreurs et les investisseurs aisés.

Facebook, Pinterest et Instagram n’ont plus de secret pour l’agence Varenne, qui vient de fêter ses 25 ans ! Située au cœur de Paris, avec trois bureaux dans le 6e, 7e et 8e arrondissement, l’agence immobilière investit massivement dans les réseaux sociaux pour valoriser son expertise en matière d’immobilier de prestige. Mais pas que… « Instagram est un vecteur de communication original, qui nous permet de ne pas parler que de ce sujet », explique Anne-Constance Delourme, responsable communication de l’agence, qui s’adresse à une cible d’acquéreurs fortunés, souvent étrangers. Avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans le community management, dont elle souhaite taire le nom, la jeune femme publie du contenu plusieurs fois par mois sur le réseau social dédié aux photos, tantôt pour valoriser les caractéristiques d’un bien, s’extasier devant un détail architectural typiquement parisien, partager un coup de cœur artistique, tantôt pour présenter son équipe, composée d’une vingtaine de personnes, et introduire ses nouvelles recrues.

Des contenus valorisant l’élégance parisienne

On l’aura compris : les images publiées sur le compte Instagram de  Varenne ne doivent rien au hasard. « Notre stratégie est étudiée : les contenus que nous partageons correspondent exactement à notre positionnement et à l’image que nous souhaitons véhiculer », explique Anne-Constance Delourme. A chaque publication, l’agence s’attache ainsi à asseoir sa notoriété dans le domaine du luxe. « Notre volonté est d'élargir nos centres d'intérêts à d'autres domaines tels que la décoration, l'artisanat, un Paris magique… », confirme-t-elle. Résultat : sur son compte Instagram (et contrairement à son mur Facebook), il est ainsi plus probable de voir des illustrations d’artistes ou des photos vantant l’élégance parisienne que des annonces immobilières standard. En d’autres termes, tout est ainsi mis en œuvre pour inviter les internautes à se laisser porter par la magie parisienne, jusqu’à la punchline de l’agence « Vos rêves ont une adresse ». La recette semble fonctionner : quatre ans après avoir été lancé, le compte Instagram de l’agence est suivi par près de 5000 abonnés.

Transférer cet article à un ami