5 indicateurs à suivre pour analyser le trafic de son site Internet


Le lundi 16 septembre 2019 | Communiquer sur les réseaux sociaux
5 indicateurs à suivre pour analyser le trafic de son site Internet - D.R.
Quelle est la réelle valeur ajoutée de votre site Internet ? Cette question légitime, tous les professionnels de l’immobilier se la sont un jour posée. Il existe de nombreux indicateurs pour suivre l’audience et la performance d’un site. Tellement, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider dans votre résolution de la rentrée, voici 5 indicateurs clés à suivre pour analyser la performance de votre site

Un site internet renforce votre notoriété et développe votre image. Mais son utilité la plus rentable est l’apport de « leads » et encore mieux de « leads qualifiés ». Il faut réussir à savoir les clients qui proviennent d’une visite sur votre site. Ces données vont orienter les changements éventuels à apporter à votre site pour l’améliorer.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour suivre le trafic de votre site. Le plus connu reste Google Analytics. Il est très simple de créer un compte. Les conseillés de Google ou vos interlocuteurs dans votre Web Agency peuvent vous guider pour paramétrer le compte. Cet outil va vous permettre de suivre toutes les visites effectuer sur votre site internet. Parmi toutes les données compilées, voici 5 critères à suivre de très près :

1. Le nombre de visites

Le nombre de visites est le nombre de sessions sur votre site. C’est l’indicateur phare pour étudier l’audience d’un site. Un internaute qui vient trois fois dans le mois comptera pour trois visites. Observez un mois complet pour identifier le jour de la semaine où vos internautes se connectent le plus. Une donnée utile pour savoir quel jour diffuser de nouvelles annonces par exemple.

2. La durée moyenne des visites

La durée moyenne des visites donne le temps que restent vos internautes sur votre site. Plus la durée est longue, plus le visiteur est qualifié et cherche réellement un bien. Une durée moyenne de 20 secondes révèle que l’internaute repart trop rapidement pour consulter plusieurs biens et laisser ses coordonnées pour le contacter. Un indicateur à suivre

3. Le taux de rebond 

Le taux de rebond donne le pourcentage d'internautes qui sont arrivés sur une page et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont malheureusement vu qu’une seule et unique page de votre site. Un taux de rebond très élevé, de l’ordre de 90 %, est un signe d’insatisfaction. L’internaute n’est pas ciblé, le contenu est de mauvaise qualité, l’annonce ne répond pas à ses attentes…Parfois, cela peut révéler un problème technique comme une page trop longue à se charger. Si votre taux est inférieur à 50 %, votre site est performant. Plus d’un visiteur sur deux poursuit sa visite après la première page !

4. Le taux de conversion

Le taux de conversion va vous permettre de suive l’atteinte d’objectifs fixés. Il suit les clics que vous souhaitez faire effectuer à vos internautes. Par exemple pour la vente d’un appartement en exclusivité, vous pouvez mettre une conversion sur le formulaire de demande de visite. Le taux de conversion pour cet objectif sera calculé ainsi :(nombre de conversions x 100) / nombre de visites sur cette page. En un chiffre, vous suivez la qualité de votre annonce et sa capacité à générer une demande de visite. De mauvaises photos ou un prix hors marché peuvent expliquer un taux de conversion bas.

5. Le coût d’acquisition clients

Le coût d’acquisition client est à suivre pour les agences qui lancent des campagnes web d’acquisition de trafic. Il évalue le ROI, à savoir la rentabilité de la campagne. Si vous faites une campagne google adwords pour faire référencer votre site par exemple, vous pouvez calculer combien vous coûte un prospect acheteur ou un client vendeur signé (pour qui vous avez pris le mandat). Une donnée primordiale pour orienter vos budgets de communication.

Ces différents indicateurs vont vous permettre de mieux connaitre votre cible, d’être plus efficace en termes de communication. Les suivre dans la durée vous permettra aussi de voir les résultats de vos actions et de mieux investir sur Internet.

Céline Bergeron

Transférer cet article à un ami