Appsfactory propose des solutions mobiles 3D en réalité augmentée et temps réel


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 29 avril 2014 | Mobile
Appsfactory propose des solutions mobiles 3D en réalité augmentée et temps réel

Appsfactory, agence spécialisée dans l’édition de solutions pour le secteur de l’immobilier, propose depuis quelques mois de nouvelles solutions innovantes intitulées RealTime. Le concept ? Des outils de maquettes et de visites virtuelles interactives en immersion réelle dédiées au secteur de l’immobilier neuf et accessibles depuis des supports mobiles.

Créée en 2009, Appsfactory s’est fait connaître via sa marque Geoimmo, spécialisée sur les solutions mobiles dédiées aux agences immobilières et aux cabinets d’administration de biens. Avec RealTime, lancée l’été dernier, Appsfactory s’attaque désormais à un nouveau marché, celui de l’immobilier neuf. "En cette période de crise immobilière, les promoteurs cherchent aujourd’hui à diminuer leur budget de communication, analyse Jérôme Revy, le fondateur d’Appsfactory. Et, alors qu’ils avaient jusqu’à présent beaucoup investi sur la communication offline – plaquettes, bulles de vente, maquettes… - force est de constater que la moitié des potentiels acquéreurs est, aujourd’hui, accessible uniquement via le web". Face à cette évolution du marché, l’équipe d’Appsfactory a donc eu l’idée de proposer de nouvelles solutions qui consistent à virtualiser une maquette et à la rendre accessible, via le Web, le mobile ou la tablette, en réalité augmentée et temps réel.

Une technologie innovante

A partir des plans fournis par l’architecte, Appsfactory réalise une modélisation 3D en temps réel. "C’est une technique issue des jeux vidéos qui permet d’alléger les modèles en 3D afin de les rendre disponibles, facilement et sans lourdeur, depuis un téléphone ou une tablette", précise le fondateur. Cette modélisation accessible sur des outils digitaux permet ainsi d’agir sur le point de vue du produit - faire tourner la maquette avec le doigt et la regarder sous tous les angles – et, ainsi, de projeter le client potentiel dans l’univers du programme. La réalité augmentée permet, quant à elle, à partir d’un simple plan de masse positionné devant une tablette ou un téléphone, de faire ressortir la maquette en 3D. "Le futur acquéreur parcourt la maquette en 3D sur son téléphone ou sa tablette comme s’il était devant une véritable maquette", explique Jérôme Revy.

Un outil d’aide à la vente

Côté avantages, ces derniers sont nombreux. "Cette virtualisation permet de rendre accessible la maquette au plus grand nombre, mais aussi de réduire le budget communication du promoteur", met en avant le fondateur. Proposé à partir de 15 000 euros HT, le package comprend un site Internet, une application pour mobile et tablette en réalité augmentée, mais aussi une plaquette papier. "Notre solution est un véritable outil d’aide à la vente puisqu’elle permet au promoteur de transporter sa maquette partout, en bulle de vente comme sur un salon, et au prospect de l’emporter avec lui pour la montrer à son entourage", conclut Jérôme Revy. Toujours en quête de nouvelles innovations, Appsfactory proposera avant la fin du premier semestre 2014 une nouvelle solution permettant à l’utilisateur de visiter virtuellement un bien comme s’il était dans un jeu vidéo.

 

Transférer cet article à un ami