Webinaire iad Talk : « Le pire est derrière nous, le marché a repris » (O. Descamps, DG iad France)

Le 19 juin 2025, Immomatin et iad France ont organisé un webinaire réunissant, autour d’Olivier Descamps, directeur général d’iad France, deux figures clés de l’immobilier et de la Proptech : Stéphane Scarella, directeur du label Rent et Thibault Lormier, directeur du succès clients d’Immodvisor. Au programme : comprendre comment diversifier son offre pour saisir les nouvelles opportunités d’un marché de l’immobilier en transformation.

Cycle : ImmoMatin

Dans un contexte où le secteur de la transaction immobilière sort tout juste d’une période agitée, la question de la diversification n’a jamais été aussi centrale. Ce webinaire a permis de dresser un panorama des nouvelles dynamiques du marché de l’immobilier et d’explorer les solutions concrètes à disposition des professionnels de la transaction et de la location.


📈 Une reprise amorcée, mais un marché transformé

« Le pire est derrière nous, le marché a repris », a affirmé d’emblée Olivier Descamps, directeur général d’iad France. Alors que son réseau enregistre +25 à +30 % de croissance mensuelle depuis quatre mois, il a souligné un point de bascule important : le retour à des taux d’intérêt plus raisonnables, autour de 3,11 %, qui ont débloqué la demande.

Autre facteur de reprise du marché : le fait que les vendeurs aient été plus raisonnables dans leur prétention sur le prix de vente.

Mais ce regain d’activité ne gomme pas les séquelles : « On a perdu 50 % de financement en deux ans », a rappelé Stéphane Scarella, président du salon RENT. Pour les acteurs du secteur, il est urgent d’adapter leur stratégie.


🔁 Diversification des offres : un levier devenu essentiel

Pour rebondir, la diversification apparaît comme un levier stratégique. Olivier Descamps a noté une forte demande sur de nouveaux segments, dont celui de la location : « On était à 3 000 lots il y a un peu plus de 2 ans, on vient de passer la barre des 9 000 », a-t-il révélé, avec l’ambition d’atteindre 30 000 lots d’ici 3 ans grâce à l’investissement locatif et l’internationalisation via le programme Overseas IAD.

Stéphane Scarella a confirmé cette tendance : « Comment diversifier son offre dans un marché de l’immobilier qui entame une phase de reprise ? » Il a mentionné aussi le potentiel des segments comme le luxe ou le tertiaire.


🤖 Outils digitaux et IA : une révolution en marche

L’une des grandes tendances de fond, c’est l’intégration de l’intelligence artificielle. « Une révolution comme celle qui est en train d’arriver, c’est l’intelligence artificielle », a insisté Stéphane Scarella, qui encourage les professionnels à « embrasser cette vague » plutôt qu’à la craindre.

Du côté d’Immodvisor, Thibaud Lormier a illustré concrètement l’impact de ces technologies : « Nous avons développé notre propre prompt spécifique au métier de l’immobilier […] 60 % des réponses aux avis sont générées automatiquement via l’IA ». Les bénéfices ? Gain de temps, qualité des réponses, réactivité.

Olivier Descamps a partagé la même vision : « Nos conseillers veulent se libérer de tâches chronophages pour passer plus de temps avec leurs clients […] L’IA devient un assistant intelligent. »


📊 Réputation, confiance et exigences des clients

Dans ce nouvel environnement, la relation client reste un facteur clé de performance pour les agents immobiliers. « Unanimement, ce qui est ressorti, c’est : j’ai besoin d’avoir confiance, mais aussi de voir l’humain derrière », a souligné Thibault Lormier.

Il a évoqué également les difficultés traversées par le secteur : « 50 % de la résiliation que l’on a eue est liée aux difficultés du marché immobilier : arrêt d’activité, faillite, liquidation judiciaire », tout en notant un net rebond depuis le début de l’année, avec +30 % d’up-sell.


🧭 Vers un immobilier résilient et technologique

En clôture, le message est clair : le secteur immobilier se réinvente. Pour Stéphane Scarella, « il faut prendre tous les outils, il ne faut pas avoir peur », insistant sur la capacité d’adaptation comme clé de succès.

«  La promesse, c’est quand même qu’on reparte un peu plus intelligent que quand on est arrivé », résume-t-il.

Et comme l’a rappelé Olivier Descamps, « l’immobilier reste l’un des plus beaux métiers qui existe », car il s’agit avant tout « d’accompagner les Français dans leur projet de vie le plus important : leur maison. »