Portails

ChatGPT, un nouveau canal d’acquisition pour leboncoin immo


Avec le lancement de son application dans ChatGPT, leboncoin immo franchit une nouvelle étape dans l’exploration de l’intelligence artificielle générative. Le portail immobilier permet désormais d’accéder à l’intégralité de son catalogue - soit près de 1 million d’annonces immobilières - directement depuis l’interface conversationnelle de ChatGPT.

Cette application est une nouvelle porte d’entrée pour accéder à 1 million d’annonces immobilières - © D.R.
Cette application est une nouvelle porte d’entrée pour accéder à 1 million d’annonces immobilières - © D.R.

Concrètement, les porteurs de projets immobilirs peuvent formuler leur recherche en langage naturel, à l’écrit comme à la voix. ChatGPT se charge alors d’explorer le catalogue de leboncoin immo afin de proposer des résultats adaptés, contextualisés et personnalisés.

Une application disponible dans l’App Store de ChatGPT

L’accès à cette nouvelle fonctionnalité passe par l’App Store intégré à ChatGPT. « Pour charger l’application leboncoin immo dans ChatGPT, il faut de se rendre dans le menu « Explorer les applications » que l’on trouve en cliquant sur le « + » au niveau de la barre de recherche », précise Olivier Buchy, directeur de l’ingénierie de Leboncoin immo.

Le portail immobilier revendique également une position de pionnier : « Nous sommes le premier portail immobilier à proposer une application dans l’App Store de ChatGPT », ajoute-t-il

Une rupture avec les codes traditionnels de la recherche immobilière

Cette innovation marque une rupture avec les usages classiques du e-commerce et des plateformes de petites annonces. La navigation par catégories, mots-clés ou filtres laisse place à une recherche conversationnelle, plus intuitive et fluide.

Cette approche s’inscrit pleinement dans la stratégie IA de leboncoin immo, orientée vers la simplification de l’expérience utilisateur.

« Ce projet s’adresse aux enthousiastes de l’intelligence artificielle, et en particulier aux utilisateurs de ChatGPT, et plus largement à toutes celles et ceux qui recherchent de nouvelles façons d’interagir avec les sites web et la technologie. leboncoin facilite ainsi l’accès à son catalogue et propose une expérience de recherche plus fluide, plus intuitive et plus simple au quotidien », déclare Julien Jouhault, CTO de leboncoin.

Un assistant immobilier capable de comprendre l’intention des utilisateurs

Pour leboncoin immo, l’enjeu est de proposer une recherche mieux structurée et plus pertinente, capable de prendre en compte les intentions, le contexte et les préférences des porteurs de projets immobiliers.

« Cet outil permet une recherche immobilière mieux structurée en langage naturelle via chatGPT, les annonces apparaissant ensuite dans ce nouvel environnement. Le porteur de projet immobilier peut désormais s’appuyer sur un assistant capable de comprendre une intention, un contexte et des préférences, notamment sur la base de l’historique conversationnel de son profil. », explique Olivier Buchy.

Un nouveau canal d’acquisition pour les agences immobilières

Au-delà de l’expérience utilisateur, cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels de l’immobilier, et notamment pour les agences clientes de leboncoin.

« Quels avantages tirent les agences immobilières de ce nouvel environnement ? Un nouveau canal d’acquisition, un nouveau carrefour de trafic vers eux. En effet, les porteurs de projets immobiliers structurent ici leurs recherches de manières différentes, avec le langage naturel dans ChatGPT. Cela permet à nos clients d’avoir des contacts très qualifiés », souligne Sophie Bourg, directrice marketing opérationnel advertising de Leboncoin

Un argument supplémentaire pour la commercialisation des mandats

Cette visibilité accrue via la recherche conversationnelle constitue également un levier commercial pour les agences auprès de leurs clients vendeurs.

« C’est aussi un argumentaire supplémentaire qu’ils peuvent mettre en avant auprès de leur clients vendeurs. Grâce à cette application, leurs annonces sont désormais accessibles via de la recherche conversationnelle, offrant une visibilité supplémentaire de leur bien », conclut Sophie Bourg.