Portails

leboncoin enrichit ses dispositifs pour accélérer le business des professionnels de l’ immobilier

Le | Contenu sponsorisé - Portails de petites annonces

Avec la crise du Covid-19, les professionnels de l’immobilier n’ont eu d’autres choix que de revoir leur manière de travailler. Pour compenser au plus vite le ralentissement de leur activité, leboncoin, premier partenaire immobilier des internautes français avec 17 millions de visiteurs uniques chaque mois, leur a concocté deux nouvelles solutions innovantes pour capter de nouveaux mandats et trouver rapidement des acquéreurs. Le point avec Aurélien Flament, Directeur Département Automobile et Immobilier au sein du groupe leboncoin.

leboncoin - © D.R.
leboncoin - © D.R.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le trafic du boncoin et le marché immobilier ?

Après une période de sidération à l’annonce du premier confinement au cours de laquelle nos audiences ont connu un plongeon de 40 %, le marché s’est très vite ressaisi et le nombre de transactions a connu un très fort rebond en mai, juin et juillet. Notre trafic a ainsi été marqué par des progressions d’audience de plus de 30 % et des pics en août que l’on avait encore jamais connus avec 17 millions de visiteurs uniques en cumulé sur leboncoin et AVendreALouer. Dans le cadre du second confinement, le marché a réussi très vite à s’adapter et n’a connu qu’une baisse de 10 à 15 % de ses transactions. L’engouement des Français pour l’immobilier est toujours présent et nous enregistrons en ce moment un nombre de contacts par annonce 50 % au-dessus du niveau de l’année dernière. 

Quels seront les enjeux du marché immobilier pour l’année 2021 ?

Il devra répondre à deux enjeux : une accélération de l’activité commerciale pour rattraper les ralentissements de 2020, mais également une adaptation de leurs stratégies de vente et d’acquisition de mandats pour s’assurer de cette dynamique en cas de nouveaux confinements. C’est dans cette optique que nous avons revu nos priorités ces derniers mois pour proposer des évolutions d’offres et des services répondant à ces deux objectifs.

Quelles nouvelles solutions propose aujourd’hui leboncoin pour accompagner au mieux les professionnels de l’immobilier ?

Nous avons refondu les pages pros afin que les professionnels de l’immobilier puissent optimiser leur visibilité et valoriser au mieux leur expertise à travers notamment des contenus vidéos et photos. Nous avons également lancé cet automne le Pack Immo Performance qui permet aux professionnels de diffuser et de remonter automatiquement leurs annonces, dont la visibilité mérite d’être boostée, grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière les remonte automatiquement en tête de liste, au moment le plus opportun, 7j/7, 24h/24, et offre ainsi un gain de temps considérable à l’agent immobilier. Il s’agit d’un véritable atout quand on sait qu’en moyenne, une remontée automatique double le nombre de contacts par annonce.

Vous avez également développé une offre dédiée à la captation de nouveaux mandats sur leboncoin… En quoi consiste le Pack Immo Vendeurs ?

Jusqu’à présent, nos solutions étaient essentiellement destinées à aller chercher les acquéreurs pour les mettre en relation avec les professionnels. Le Pack Immo Vendeurs va pour la première fois leur permettre de réaliser une prospection digitalisée. Grâce au machine learning, nous étudions le comportement de nos utilisateurs et nous sommes capables d’identifier les vendeurs avant même qu’ils ne déposent une annonce. Nous les orientons ainsi vers une première estimation de leur bien en ligne. Après le dépôt de leur annonce, nous leur proposons de comparer leurs performances avec des biens similaires et d’être accompagnés par un professionnel pour les aider à trouver le bon positionnement en termes de prix mais également pour optimiser l’efficacité de leur mise en vente. Pour cela, nous mettons à disposition un formulaire de prise de contact simple permettant d’envoyer sa demande en un clic. Le Pack Immo Vendeurs se complète également par un dispositif de mise en avant de l’enseigne et du savoir-faire du professionnel auprès des acheteurs et vendeurs géolocalisés sur sa zone de chalandise. Nous avons lancé ces nouveaux dispositifs en septembre et les retours sont d’ores et déjà très bons.

Transférer cet article à un(e) ami(e)