Portails

« Le Groupe SeLoger aura délivré en 2020 une performance historique à ses clients », Olivier Le Gallo

Le | Contenu sponsorisé - Portails de petites annonces

Si l’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent, elle aura au moins eu pour mérite de replacer le logement au cœur des préoccupations des Français. Une nouvelle donne qui n’aura pas échappé au Groupe SeLoger qui a battu tous les records en termes d’audience et d’acquisition de leads qualifiés. Le point sur cette année particulière et les nouvelles ambitions du Groupe avec Olivier Le Gallo, Chief Marketing Officer du Groupe SeLoger.

Groupe Seloger - © D.R.
Groupe Seloger - © D.R.

Quel bilan tirez-vous de l’activité immobilière en 2020 ?

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier a finalement assez bien résisté avec près de 950 000 transactions enregistrées en 2020 et des prix qui ont continué à augmenter à hauteur de 6,5 % contre 4,8 % en 2019 (source LPI-SeLoger). Ce dynamisme et ces bons résultats sont le signe que la profession immobilière a réussi à s’adapter malgré les contraintes de confinement et a finalement rempli sa mission tout au long de l’année. Les Français ont conservé une confiance inaltérée dans l’immobilier. Selon notre Baromètre du moral immobilier édité par SeLoger, 75 % des Français ne doutaient pas en mai dernier que leur projet immobilier aboutirait dans les 6 prochains mois.

Comment le Groupe SeLoger a-t-il de son côté accompagné les professionnels de l’immobilier ?

Nous avons contribué à cette dynamique du marché en mettant en place en avril dernier un plan d’accompagnement de nos clients pour les aider à supporter économiquement le premier confinement. Dans ce contexte de crise, nous sommes également parvenus à délivrer à nos clients des volumes de leads records en 28 ans d’existence. Enfin, nous avons continué à décrypter le marché dans une période où la question de l’immobilier a pris une place centrale dans la vie des Français. Dans ce cadre, le Groupe SeLoger a mis ses datas au service des médias pour mieux comprendre les phénomènes du marché immobilier.

Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur les audiences du groupe ?

2020 aura été pour nos sites l’année de tous les records. Dès le mois de janvier dernier, nos audiences étaient sur un trend qui était déjà très élevé. Si elles ont connu un sérieux coup de frein à la mi-mars, avec un trafic divisé par deux en quelques semaines, ce dernier s’est rapidement redressé avant même la fin du confinement et a été marqué par une augmentation de 80 % d’audience en plus dès le mois d’avril. Non seulement nous sommes restés jusqu’à aujourd’hui sur des volumes de recherche que nous n’avions pas connu jusqu’à présent et un maintien de l’audience à plus de 30 %, mais surtout ce phénomène a touché l’ensemble de nos sites, qu’ils soient dédiés au luxe, au neuf, à la construction ou même aux bureaux et commerces qui ont pourtant été impactés par la crise économique.

Un an et demi après son lancement, quel bilan tirez-vous de l’offre DUO ?

Notre offre DUO - dédiée aux agents immobiliers - et NEO - réservée aux promoteurs - sont aujourd’hui particulièrement plébiscitées par nos clients. 50 % des agents immobiliers clients de SeLoger ont déjà migré sur l’offre DUO et 1/3 des promoteurs ont basculé sur NEO. Outre une expérience client simplifiée grâce à une interface, un interlocuteur et un contrat uniques pour la diffusion simultanée de leurs annonces sur les sites SeLoger et Logic-Immo, DUO leur offre une augmentation de 70 % de leurs contacts et un coût contact en baisse significative. Et selon une enquête de satisfaction menée avec BVA, nos clients DUO sont ceux qui attribuent la note de satisfaction la plus élevée sur la qualité des leads par rapport aux clients de nos concurrents ! Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat.

Quels sont les projets et objectifs du Groupe SeLoger pour 2021 ?

Notre priorité sera d’accompagner encore et toujours plus nos clients en 2021. Dans cette optique, nous allons fortement augmenter nos investissements sur 3 domaines : l’expérience sur le mobile, le trafic et la data science afin d’améliorer la qualité et la performance de nos produits. Nous allons également lancer une nouvelle offre DUO dédiée au secteur du luxe qui va réunir Belles Demeures et Lux Résidence en avril prochain, et nous concentrer sur le marché des bureaux et commerces avec pour objectif d’en devenir le leader incontesté.

Transférer cet article à un(e) ami(e)