Photos

Quelles sont les tendances digitales pour l’immobilier à suivre en 2021 ?

Le |  Visites virtuelles

En immobilier, encore plus qu’ailleurs, la crise du Covid-19 a accéléré la transformation numérique et l’adoption des outils digitaux par l’ensemble des professionnels. En 2021, le digital n’est plus une alternative mais bien un passage obligé pour développer et maintenir son activité ! Tour d’horizon des tendances à suivre dans les mois à venir avec Thomas Lepelaars, CEO de Nodalview, start-up qui développe une plateforme intelligente de production et diffusion de visuels de qualité professionnelle destinée aux agents immobiliers.

Nodalview -
Nodalview -

Les réseaux sociaux : plus que jamais « the place to be »

« L’ère du Covid-19 aura été marquée par l’augmentation de la visibilité sur les réseaux sociaux des agents immobiliers », observe Thomas Lepelaars. Et pour cause : c’est une manière très simple de rester en contact avec de potentiels vendeurs, acquéreurs, locataires ou investisseurs. Autre nouvelle tendance sur les réseaux sociaux, la crise a diversifié son usage. Désormais l’agent immobilier ne communique plus uniquement pour mettre en avant des biens, mais il intensifie sa présence sur les réseaux sociaux en multipliant ses prises de paroles sur les différences facettes de son métier : prospection, vie de l’agence, visite de biens, rencontre avec un propriétaire… « Cette diversification de la communication est positive car elle humanise le métier de l’agent immobilier et permet d’en dévoiler toute sa diversité. »

La visite à distance animée : un solide allié

A l’instar des consultations vidéo proposées par Doctolib, la crise du Covid a mis en exergue les atouts des vidéo conférences. Si les agents immobiliers étaient, il y a peu encore, frileux de s’adonner aux visites virtuelles de crainte de passer à côté d’une mission qu’ils jugent essentielle à leur métier, la pandémie leur a permis de se confronter à une nouvelle manière de travailler. Aujourd’hui, un outil de visite virtuelle guidée comme celui de Nodalview permet à un agent immobilier de proposer à son prospect une visite à distance, de la piloter et d’échanger avec lui en direct comme lors d’une visite physique. « Cette nouvelle tendance permet de préqualifier les projets d’achat, de location ou d’investissement, de gagner du temps en visites physiques inutiles, mais aussi d’optimiser l’expérience client tout en plaçant l’agent immobilier au cœur du processus. En 2020, près de 50 000 visites à distance animées ont été créées via notre outil de visites immobilières 3.0, soit une augmentation de 3 750 % », souligne Thomas Lepelaars. Pour répondre à cette tendance qui n’est pas retombée après le confinement, la startup belge est en train de développer des solutions qui permettent de digitaliser les visites de groupe, d’optimiser l’organisation des visites à distance et la mise en valeur des biens…

Le boom de la vidéo : une nouvelle tendance qui émerge

Encore peu utilisée jusqu’à présent, la vidéo promotionnelle a de plus en plus le vent en poupe dans le secteur de l’immobilier. Aujourd’hui vendre un bien immobilier ne se résume plus à la rédaction d’un simple texte, accompagnée de quelques photos : « Les agents immobiliers se doivent de maîtriser certaines règles du marketing pour optimiser leurs annonces : proposer des visuels de qualité, mais aussi une petite bande annonce qui va permettre de présenter les caractéristiques du bien et donner envie de le visiter. Les vidéos en temps réel, c’est-à-dire réalisées en instantané sans être montées et présentant des courtes séquences vidéo du bien devraient ainsi se développer de plus en plus au cours de l’année 2021 », précise le CEO de Nodalview. Et de conclure : « Toutes ces innovations s’inscrivent dans une tendance globale de l’année qui va être la digitalisation du parcours client, c’est à dire lui proposer toujours plus d’éléments sur le bien en ligne avant même qu’il ne le découvre physiquement. »

Transférer cet article à un(e) ami(e)