Logiciels

Paroles d’agents : Comment La Boîte Immo vous rend plus performants sur le marché immobilier

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de transaction

Nouvelle activité de vitrine digitale, lancement d’une plateforme de marque et du Baromètre des agences indépendantes, nouvelle offre de Community management… La Boîte Immo n’a eu de cesse d’évoluer au cours de ces derniers mois pour accompagner au mieux les agences immobilières indépendantes. Retour d’expérience de deux clients fidèles de La Boîte Immo dans le cadre d’un entretien croisé.

Thomas Monge et Maxime Thomas - © D.R.
Thomas Monge et Maxime Thomas - © D.R.

Pouvez-vous nous présenter vos agences ?

Thomas Monge : J’ai créé L’Agence il y a 10 ans. Nous sommes situés à Hyères dans le Var. Nous rassemblons 5 collaborateurs et nous faisons essentiellement de la transaction.

Maxime Thomas : J’ai repris l’agence Immobilier Du Scorff il y a 3 ans. Nous sommes une petite agence indépendante située à Pont-Scorff dans le Morbihan qui réunit aujourd’hui 2 collaborateurs et qui propose des services de transaction et de location.

Comment se porte le marché local ?

T.M : Le marché est aujourd’hui à deux vitesses. Les biens avec zéro défaut, qui sont au prix du marché, se vendent rapidement, tandis que les biens qui sont au-dessus et qui manquent de prestations ont du mal à trouver preneur. Nous ressentons également un ralentissement au niveau des contacts acquéreurs, mais aussi des prises de décisions qui sont aujourd’hui plus longues.  

M.T : A l’instar du marché national, nous subissons un ralentissement très net de l’activité qui est en partie due à la hausse des taux d’intérêts qui fait fondre le pouvoir d’achat de nos clients. La morosité ambiante générale fait également en sorte que le climat n’est pas très positif, mais nous continuons tout de même à avoir de l’activité puisque l’immobilier reste le besoin numéro 1 des Français.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec La Boîte Immo ?

T.M : Notre collaboration a commencé il y a 10 ans, lorsque j’ai créé mon agence. Je l’ai choisi car c’est le seul prestataire qui, d’une part, accompagne les agences indépendantes et qui permet d’avoir accès à un écosystème d’outils complémentaires pour développer son portefeuille de mandats. Du logiciel au site Internet, des outils de prospection à la diffusion et la mise en valeur des annonces, de la formation aux supports marketing, La Boîte Immo propose un package complet.

M.T : J’ai commencé à travailler avec La Boîte Immo en 2012 au sein d’une autre agence pour laquelle j’étais responsable des ventes. Lorsque j’ai repris l’agence Immobilier Du Scorff en 2020, le fait de poursuivre ma collaboration avec La Boîte Immo m’est apparu comme une évidence.

Quels outils ou services de La Boîte Immo vous aident à rester performants face aux évolutions du marché immobilier ?

T.M : J’apprécie particulièrement le Baromètre des agences indépendantes qui a récemment été mis en place par La Boîte Immo et qui permet de jauger le marché immobilier partout en France et sur nos secteurs. La Boite Immo a d’ailleurs développé la plus grande communauté d’agents immobiliers de France : Interkab. Les outils proposés nous offrent également la possibilité d’avoir un accès facilité à des formations et ainsi de répondre aux obligations de la Loi ALUR ou encore de nous mettre à niveau des nouvelles actualités juridiques. Dans un marché immobilier sensiblement à la baisse, tel qu’aujourd’hui, l’outil de reporting est également très intéressant.

M.T : La Boîte Immo a eu, dès le départ, une bonne approche en proposant ses services aux agences immobilières indépendantes accompagnés d’une politique de réduction des coûts. Ils ont mis à leur disposition des outils qui étaient, jusqu’à présent, plus ou moins réservés aux grands réseaux tels que, par exemple, la visite virtuelle. Proposé à un coût réduit, cet outil me permet clairement de rester performant par rapport à la concurrence, de gagner en efficacité, en fonctionnement interne et en efficience par rapport à ma clientèle. La visite virtuelle est un outil extraordinaire puisque l’on réduit sensiblement le nombre de visites physiques et le client connaît déjà le bien lorsqu’il passe le cap de la visite physique.

L’autre outil incontournable pour moi, chez La Boîte Immo, est leur académie de formations. Avant, la formation professionnelle représentait pour une agence immobilière indépendante un investissement très coûteux et il y avait une contrainte de temps puisque la plupart était proposée en présentiel. Aujourd’hui, grâce au catalogue de formations proposé par La Boîte Immo, nous avons un accès libre à la formation 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un atout non négligeable pour nos clients qui font face à des conseillers toujours à jour juridiquement, déontologiquement et commercialement.