Logiciels

Expérience utilisateur et stratégie digitale : l’union sacrée !

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de transaction

Plus que jamais indispensable pour optimiser sa visibilité sur le web, la stratégie digitale de l’agence immobilière doit être centrée sur l’expérience utilisateur. L’objectif ? Transformer un internaute satisfait en futur client de l’agence et décrocher plus de mandats. Le point sur les bonnes pratiques avec Laurence Hermelin, Directrice du pôle e-marketing de Webgenery.

Webgenery - © D.R.
Webgenery - © D.R.

Pourquoi l’expérience utilisateur doit-elle au centre de la stratégie digitale ?

C’est la clé de voûte indispensable qui va permettre d’agir sur de nombreux facteurs clés, tels que la visibilité de l’agence, sa notoriété, la génération de prospects mais aussi la fidélisation de l’internaute. Il ne faut pas ainsi perdre de vue que 90 % des projets immobiliers débutent aujourd’hui sur Internet, et c’est donc à ce moment-là que se joue le choix de l’agence. Son site Internet se doit plus que jamais d’être user-friendly puisque c’est en quelque sorte sa porte d’entrée sur le Web et une vitrine incontournable. En offrant à l’utilisateur une expérience de qualité et à forte valeur ajoutée, l’agence immobilière s’attire les faveurs et la fidélité de l’internaute. Un point d’autant plus important qu’à partir du mois de mai, Google va tenir compte dans son algorithme de critères qui vont juger l’expérience utilisateur, l’update Google page expérience. Plus cette dernière sera satisfaisante, plus le site aura la possibilité d’apparaître dans les premiers résultats de Google.

Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser cette expérience utilisateur ?

88 % des utilisateurs ne reviennent pas sur un site web qui leur a fait vivre une expérience désagréable.  Pour contourner cet écueil, le site Internet de l’agence immobilière se doit donc de proposer une navigation fluide, un téléchargement rapide des pages et des requêtes du visiteur, une belle ergonomie, sans oublier une palette de fonctionnalités et de services, telles que des visites virtuelles, des vidéos d’information qui vont permettre à l’internaute de trouver rapidement une réponse à ce qu’il cherchait. Un prospect en quête d’un bien et satisfait de son expérience sur le site sera ainsi plus tenté de créer une alerte mail grâce à un call to action. De même si le site de l’agence propose un service d’estimation en ligne efficace et performant appuyé par des résultats probants sous forme de vidéo témoignage rassurante, un vendeur sera plus enclin à la contacter pour obtenir une estimation en temps réel. 

Comment Webgenery accompagne les professionnels de l’immobilier dans ce domaine ?

Chez Webgenery, l’expérience utilisateur a toujours fait partie de notre ADN. Nous avons toujours eu la volonté de proposer à nos clients des sites mobile friendly, hébergés sur des serveurs haut de gamme qui permettent ainsi de recevoir un grand nombre de requêtes en même temps, avec des connexions sécurisées et respectueux des critères de qualité recommandés par Google.

Outre l’importance que nous donnons à la conception des sites Internet de nos clients, nous les aidons également à gérer leurs pages sur les réseaux sociaux. 40 millions de Français se connectent tous les mois sur Facebook toutes générations confondues. Pour y optimiser l’expérience client, l’agence immobilière doit en effet partager des posts de qualité, du contenu engageant et pertinent, qui vont répondre aux problématiques de leurs socionautes au niveau local. Non seulement, cette dernière se doit d’être réactive dans ses échanges, mais ceux-ci doivent provoquer l’engagement, l’intérêt, et le sentiment de proximité avec l’agence immobilière. Dans cette optique, nous avons au sein de Webgenery un service de community managers qui s’occupe de la modération et de l’animation de leurs comptes et s’étoffe d’une prestation montage vidéo.

Enfin, nous accordons beaucoup d’importance aux emailings qui jouent également un rôle fondamental dans l’expérience utilisateur. Grâce au marketing automation, nous nous orientons de plus en plus vers des mailings « one to one » c’est-à-dire qui ciblent réellement les besoins de l’internaute en fonction de l’avancée et de la nature de son projet immobilier.

En nourrissant les prospects avec des informations qui les intéressent, nous créons de l’engagement qui se traduit par des nouvelles prises de mandats ou encore par le remplissage des formulaires d’estimation.

Pour plus d’informations, contactez Webgenery

Transférer cet article à un(e) ami(e)