Logiciels

Comment la signature électronique dématérialise-t-elle les activités des agences immobilières ?

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de transaction

Le secteur de l’immobilier est l’un des premiers en France à avoir adoubé la signature électronique. Grâce à elle, la dématérialisation des processus s’est généralisée au profit des professionnels et des particuliers. Le point sur cet outil indispensable à l’heure du reconfinement, avec Universign, Prestataire de Services de confiance (PSCo), expert de la signature électronique.

Universign - © D.R.
Universign - © D.R.

Agents immobiliers, directeurs d’agences, commerciaux, mandataires… Qu’il s’agisse de contractualisation ou encore de la signature de mandats, ce service de confiance vous permet de réaliser des opérations rapidement, simplement et dans des conditions de sécurité optimale. En tant que PSCo qualifié selon le règlement européen eIDAS, Universign vous propose de découvrir ses solutions répondant aux normes les plus exigeantes en matière légale et de sécurité à l’occasion d’un webinar spécial immobilier, le 17 novembre.

Signature électronique, mode d’emploi

La signature électronique doit prouver l’intégrité du document signé, garantie pour l’agence immobilière comme pour le signataire que le contenu d’un contrat n’a pas été modifié, et l’identification du signataire, c’est-à-dire la certitude qu’il est bien la personne qu’il prétend être. Toutes les signatures Universign intègrent un horodatage qualifié, garantissant la date et l’heure de signature ainsi que l’intégrité du document, et une étape d’authentification du signataire par SMS indispensable à la signature.

La signature électronique s’adapte aux besoins des agences immobilières

La signature électronique est devenue l’outil clé de la contractualisation en face-à-face ou à distance.

De nombreuse agences immobilières comme l’agence des Murs Paris, les agences indépendantes Century 21, Keller Williams, ou encore Laforêt utilisent la signature Universign lors d’un compromis de vente ou d’une transaction immobilière. Il est également possible grâce la signature électronique Universign de signer un mandat de vente ou de gestion locative, gagnant ainsi en réactivité dans l’opération. La signature sur tablette ou mobile d’un état des lieux d’entrée ou de sortie, ou d’un bail est courante dans le secteur. Elle est utile pour signer une caution et gagner du temps dans le processus de transaction. Enfin, la signature électronique est fréquemment utilisée pour des avenants, des contrats ou lors d’une VEFA.

Quelles tendances pour demain ?

Compte tenu du contexte sanitaire et des mesures de distanciation sociale, la signature électronique à distance va prendre davantage de place en agence et va s’étendre à des documents exigeants des niveaux de sécurité plus élevés : baux de vente, états des lieux d’entrée et de sortie… Par ailleurs, la loi Elan facilite la digitalisation du secteur, autorisant par exemple la signature des actes de caution. D’autres évolutions de ce type vont certainement voir le jour, ouvrant la voie à l’utilisation massive de la signature électronique pour permettre aux agences d’avoir un parcours digitalisé de A à Z. Enfin, dès 2023 la dématérialisation des factures va être obligatoire. Les agences immobilières vont donc devoir adopter le cachet électronique pour dématérialiser leurs factures.

Agents immobiliers, directeurs d’agences, commerciaux, mandataires, participez à notre webinar spécial immobilier le 17 novembre

Contactez Universign pour plus d’informations

Transférer cet article à un(e) ami(e)