Logiciels

Locagestion digitalise la location et la gestion locative des agents immobiliers

Le | Contenu sponsorisé - Logiciels de gestion

La diversification des sources d’honoraires et l’élargissement de l’offre de service sont au cœur de la stratégie 2021 des agences immobilières indépendantes et des franchises. La location et la gestion sont des activités connexes à la transaction et permettent d’assurer des revenus récurrents en temps de crise. La solution digitale de Locagestion permet à ses 1 400 utilisateurs de simplifier et digitaliser l’ensemble des démarches de location et de gestion. Le point avec François Moerlen, fondateur de Locagestion.

Locagestion - © D.R.
Locagestion - © D.R.

Lorsqu’une agence se lance dans la location et la gestion, comment doit-elle s’organiser ?

La première préoccupation doit être de mettre en place ces nouveaux services sans pénaliser l’activité principale qu’est la transaction. Occuper un commercial, une assistante, ou pire, le responsable d’agence à des tâches administratives, ne doit pas être privilégié. Il faut s’organiser en mode agile, en privilégiant d’externaliser la gestion par un prestataire qui fournit une solution clé en main et digitalisée. C’est cette solution que fournit Locagestion.

Comment fonctionne votre plateforme de location ?

Il s’agit d’un outil qui permet à l’agent immobilier de réaliser une location, dans un parcours simple, convivial et collaboratif. En trois étapes, l’agence peut louer un logement sans risque d’erreur. Le mandat de location et de gestion est généré et validé par signature électronique certifiée. Le dossier du locataire est constitué dans un accès privé et les justificatifs chargés et vérifiés par nos services. Le bail numérique est rédigé et signé électroniquement. Le service location de l’agence gagne du temps et de la sécurité.

Et côté locataire ?

L’expérience utilisateur est transformée. Fini le transfert de documents par email, les dossiers incomplets, les documents papier. Le locataire bénéficie d’un espace sécurisé pour constituer son dossier de solvabilité et transmettre ses documents, ainsi que ceux de ses co-contractants, co-locataires et garants, et les transmettre à l’agence. C’est un outil différenciant. L’envoi du contrat de bail numérique et la validation par signature électronique sont aussi appréciés par les locataires.

Comment augmenter son chiffre d’affaires grâce à la location et à la gestion ?

Chaque location produit en moyenne 1 000 euros d’honoraires, exigibles au moment de la signature du bail. C’est une somme non négligeable, qui se renouvelle à chaque changement de locataire, en moyenne tous les trois ans. D’autre part, le partenariat Locagestion permet de recevoir une part significative des honoraires produits sur le portefeuille de l’agence. Et ce, de manière récurrente, tout au long de le la vie du mandat. Enfin, l’agence bénéficie de la totalité des honoraires de transaction, lorsque le bien revient à la vente. Il y a donc un fort potentiel de croissance pour l’agence qui choisit de développer ces services avec Locagestion.

Combien coûte le service ?

Il est entièrement gratuit. De l’utilisation de la plateforme à l’archivage des dossiers, en passant par la signature électronique certifiée, l’agence bénéficie d’une solution clé en main, et peut reprendre l’intégralité de son portefeuille à tout moment. Et la perception d’honoraires se fait dès le premier dossier de location.

Transférer cet article à un(e) ami(e)