Portails

« En 2022, CityScan s’est recentré sur l'estimation de prix et l'avis de valeur marché »

Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels

Créée en 2017, CityScan est une solution d’évaluation immobilière nouvelle génération, pionnière de la smart data. Depuis le rachat de son éditeur Kinaxia par le Groupe Septeo en 2021, elle est plus que jamais devenue un outil incontournable pour les professionnels de l’immobilier. Le point sur les nouvelles perspectives de développement de la solution avec Rémy Mazzella, directeur de CityScan.

Rémy Mazzella, directeur de CityScan - © D.R.
Rémy Mazzella, directeur de CityScan - © D.R.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?

Si l’année 2021 a été marquée par le début de construction de la chaîne de valeur immobilière souhaitée par le Groupe Septeo, 2022 a correspondu au démarrage de l’assemblage de ces maillons, et cela notamment avec CityScan qui constitue le bras armé de la data immobilière.

Nous avons commencé au cours de l’année à intégrer la data CityScan dans les produits du Groupe Septeo, et principalement dans les logiciels métier, tels que NegoWeb qui optimise la négociation notariale ou encore Netty qui est destiné aux agents immobiliers et dont la nouvelle version sortira en janvier prochain.

Quelles nouveautés ont été apportées à la solution CityScan au cours de l’année ?

Nous nous sommes recentrés sur notre force principale qui est l’estimation de prix et plus largement sur l’avis de valeur marché. Nous avons ainsi fait évoluer ce document que l’agent immobilier remet au propriétaire lorsqu’il a estimé son bien.

Notre avis de valeur marché a été modernisé et nous avons ajouté des contenus d’analyse d'évolution et de répartition des prix dans un quartier, une comparaison avec l’ensemble des biens vendus à proximité grâce à la base de données DVF, sans oublier également une comparaison avec les annonces de biens qui sont diffusées sur les portails immobiliers. L’objectif étant d’affiner et de construire une proposition de prix au plus près du marché que l’agent immobilier va pouvoir argumenter auprès du propriétaire.

Nous avons également continué à faire évoluer nos autres produits. Notamment ceux qui permettent de capter des leads vendeurs via notre estimateur en ligne, de capter des leads acquéreurs avec la data intégrée dans les pages d’annonces diffusées sur les portails, ou encore l’application mobile qui permet au cours de la visite de provoquer des offres acquéreurs en offrant à l’agent immobilier la possibilité de mettre en avant les points forts du bien, tels que son ensoleillement, la qualité de vie au sein du quartier et ses points d’intérêt.

Quels retours avez-vous eu de la part des professionnels de l’immobilier dans le cadre du dernier Salon RENT ?

Depuis le lancement de Cityscan en 2017, nous avons toujours des retours très positifs de la part des professionnels de l’immobilier qui sont impressionnés par la qualité et l’originalité de notre solution et de ce que l’on est capable de faire avec la data.

Il faut dire que nous avons à la fois un outil cartographique qui permet d’afficher la donnée, mais aussi des cartes exclusives à CityScan, telles que des cartes de nuisances sonores, de pollution de l’air ou encore du déploiement de la fibre.

Si à nos débuts, nous nous sommes concentrés sur la donnée environnementale, nous sommes désormais axés depuis plusieurs années sur l’estimation du prix. Le nouvel avis de valeur que nous proposons aujourd’hui et qui est entièrement personnalisable aux couleurs de l’agence a également suscité beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs du salon puisque c’est un document à la fois moderne et différenciant dans un marché très concurrentiel.

Bien entendu, la chaîne de valeur que nous avons mise en avant sur le Salon Rent en présentant des stands communs avec les autres entités du Groupe Septeo n’ont pas laissé indifférents les professionnels de l’immobilier.

Quels sont vos projets et objectifs en 2023 ?

Nous sommes en train de travailler sur l’intégration de CityScan dans Modelo. Nous allons commencer par adresser les 6 000 agences immobilières indépendantes clientes. En mars 2023, nous serons ainsi en mesure d’intégrer l’avis de valeur marché dans Modelo. Nous allons également continuer à enrichir les logiciels du Groupe Septeo avec la data de CityScan.

Pour 2023, notre leitmotiv va être de proposer une data to business. C’est en associant la data de Cytiscan et la brique essentielle du métier de l’agent immobilier qu’apporte nos logiciels que nous comptons accélérer notre développement. Le fait d’ajouter de nouveaux services dans Modelo et dans Netty va nous permettre d’acquérir de nouveaux clients.

Nous prévoyons également d’ajouter de nouveaux éditeurs de documents tels que l’avis de valeur locatif qui devrait sortir fin 2023.

Transférer cet article à un(e) ami(e)