5 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels


Le jeudi 10 janvier 2019 | Publi-reportage - Communiquer sur les réseaux sociaux
5 raisons d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn, Twitter… les réseaux sociaux professionnels sont aujourd’hui, en immobilier comme ailleurs, un allié indispensable pour tous les professionnels désireux d’optimiser leur stratégie digitale. Théophile Barrabé, content et community manager au sein de Artur’In, vous explique pourquoi. 

1. Un atout pour la crédibilité

"Le fait d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels permet d’augmenter sa visibilité", explique Théophile Barrabé. Dans une société de plus en digitalisée, un prospect jugera suspect de ne trouver aucune trace d’un professionnel de l’immobilier sur les réseaux sociaux et, faute de temps, ne poussera pas, le plus souvent, sa recherche plus loin. Autre atout non négligeable, un réseau social tel que linkedIn permet la recommandation de compétences. "N’hésitez pas à solliciter vos clients et vos collègues afin d'obtenir leurs recommandations qui apporteront de la crédibilité à votre professionnalisme et permettront ainsi de créer une sorte de bouche à oreille digital", recommande Théophile Barrabé. 

2. Une mise en avant de l’expertise

"Dans un marché ultra-concurrentiel, les agents immobiliers doivent valoriser leur expertise pour se démarquer", met en avant Théophile Barrabé. Contrairement à Facebook où le ton employé est souvent léger, sur linkedIn, le sérieux et les sujets de fonds sont de rigueur. Une stratégie de marketing digital efficace et du contenu régulier de qualité vont leur permettre d’améliorer leur visibilité et de devenir un référent sur le marché local en restant dans le top of mind de leurs clients et prospects. "Aujourd’hui, seulement 17 % des TPE/PME sont présentes sur ces réseaux sociaux professionnels, il serait donc dommage de se priver de ce vivier de prospects…", souligne le community manager. 

3. Un meilleur référencement

"Au sein d’Artur’In, nous aimons qualifier un outil tel que Google My Business de réseau social professionnel en raison de sa capacité à partager du contenu ainsi qu’à actualiser les informations relatives à l’entreprise", explique-t-il.  Ce service gratuit proposé par Google permet à l’agence immobilière de créer sa fiche d’établissement et d’apparaître tout en haut de la page des résultats quand un internaute effectue une recherche. Un outil marketing essentiel quand on sait que 94 % des internautes ne consultent pas la deuxième page des moteurs de recherche. A noter que l’algorithme de de Google met en avant les agences immobilières possédant une fiche à jour. 

4. Un outil de recrutement efficace

"Aujourd’hui, le recrutement est souvent une problématique pour les directeurs d’agences immobilières en raison d’une pénurie de candidats", observe Théophile Barrabé. Alors que 7 recruteurs sur 10 reconnaissent avoir réussi leur recrutement grâce à LinkedIn, ce réseau social professionnel est plus que jamais un outil indispensable dans une stratégie de recrutement. 

5. Un service après-vente 2.0

"Un réseau social tel que Twitter a aujourd’hui une image de SAV 2.0 car les clients ou prospects ont pris l’habitude d’y partager leurs expériences ou aventures en tant que consommateur", met en avant le community manager. Un atout non négligeable pour l’agent immobilier qui peut alors répondre en direct à ces critiques qu’elles soient positives ou négatives. "Le canal de communication est désormais beaucoup plus court via ces réseaux sociaux", conclut-il. 

Pour plus de conseils sur le marketing immobilier, téléchargez notre guide

Transférer cet article à un ami