5 conseils pour construire sa communauté


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 25 mai 2018 | Publi-reportage - Communiquer sur les réseaux sociaux
5 conseils pour construire sa communauté

Clé de voûte de la stratégie de communication sur Internet, la communauté permet aux professionnels de l’immobilier de fédérer un maximum d’internautes autour de leur agence. L’enjeu ? Construire une audience de qualité afin de la transformer en futur client. Mélissa Serfaty, co-fondatrice d'Artur Inside, nous livre ses bonnes pratiques.

1. Définir son audience

"Dans un premier temps, il faut identifier ce que l’on appelle en marketing les Buyer Personas, c’est-à-dire des personnages fictifs représentant les clients types de l’agence : le jeune couple qui souhaite acheter son premier bien, l’étudiant qui cherche à louer un appartement ou encore les retraités qui décident de vendre leur maison…", explique Mélissa Serfaty. L’objectif ? Déterminer les attentes des internautes et ainsi mieux y répondre. 

2. Déterminer la ligne éditoriale 

Après avoir défini sa cible, l’agent immobilier doit déterminer la ligne éditoriale. Dans cette optique, une série de questions s’impose. Quel est l’objectif de la page ? Comment atteindre sa cible ? Quels sont les sujets susceptibles de l’intéresser ? Quel ton sera le plus adapté ? Quelles informations faire passer ? Sur quel support ? "L’objectif est de mettre en avant son expertise et de se démarquer de la concurrence dans le cadre d’un projet immobilier", observe Mélissa Serfaty.

3. Proposer un contenu de qualité et régulier

"Le contenu permet non seulement d’émerger sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les moteurs de recherche en optimisant son référencement", souligne Mélissa Serfaty. Quels que soient les sujets abordés, il doit apporter une valeur ajoutée aux internautes. "Listez des thématiques va permettre de faire apparaître des rubriques générales et donc de proposer un contenu organisé et pertinent", conseille la fondatrice. Nouvelle loi, conseils pratiques pour constituer le dossier, home staging, informations locales… autant de catégories susceptibles d’intéresser la communauté à poster de façon régulière. 

4. Mettre en avant des profils homogènes

"Que ce soit sur Facebook, Twitter ou linkedIn, l’internaute doit être capable d’identifier l’identité de l’agence immobilière au premier coup d’œil", rappelle Mélissa Serfaty. Comment ? Mettre toujours en avant le même logo, respecter la même typographie, privilégier les photos de qualité afin de créer une identité de marque et asseoir sa crédibilité. "Si sur Facebook, il est conseillé de créer une page dédiée à l’agence immobilière, sur linkedIn, au contraire, mieux vaut privilégier un profil pour être plus impactant lorsque l’on contact un prospect". 

5. Capitaliser sur sa communauté

Une fois la base de la communauté construite, il faut la solliciter en lui demandant de liker, commenter, partager, afin d’interagir constamment sur le contenu posté. Plus la communauté est engagée, plus il y aura d’interactions qui représentent des recommandations indirectes. "Chaque internaute a potentiellement 150 à 200 amis sur Facebook, 250 contacts sur linkedIn et sur Twitter, soit autant de personnes susceptibles de voir votre publication dans leur fil d’actualité lorsqu’un membre de votre communauté like votre post", conclut Mélissa Serfaty. Une viralité qui permettra à court terme d’agrandir la communauté. 

Pour plus de conseils sur le marketing immobilier, téléchargez notre guide

Transférer cet article à un ami