4 étapes pour mettre en place et mesurer une stratégie digitale


Le mercredi 13 mars 2019 | Publi-reportage - Communiquer sur les réseaux sociaux
4 étapes pour mettre en place et mesurer une stratégie digitale - D.R.
Gain en crédibilité, notoriété, visibilité… Il est aujourd’hui indispensable pour un professionnel de l’immobilier de marquer sa présence sur les réseaux sociaux en établissant une stratégie digitale efficace et testée pour s’assurer de son ROI. Les bonnes pratiques, étape par étape, avec Théophile Barrabé, content et community manager au sein de Artur’In

1. Une page professionnelle : un passage obligé

Erreur souvent récurrente, une stratégie digitale ne peut tirer sa genèse d’un compte personnel. « Il est essentiel de dissocier un profil personnel d’une page professionnelle pour être plus crédible auprès des prospects, être plus facilement identifiable lors des recherches, sans oublier d’accéder à de nombreuses fonctionnalités pertinentes telles que l’analyse des statistiques », met en avant Théophile Barrabé.  

2. Définir sa cible et produire du contenu adapté

Pour mettre en place une bonne stratégie, il est important de définir au préalable sa cible. Dans cette optique, il est conseillé de créer un persona ou un profil type du client idéal pour savoir comment s’adresser à lui. L’objectif ? Déterminer une ligne éditoriale, le ton qu’il faudra employer et la proximité que l’on souhaite avoir avec le prospect sur les réseaux sociaux. Une fois la cible définie, il sera ainsi plus simple de produire un contenu adapté. « Le professionnel de l’immobilier doit toujours garder à l’esprit sa mission première sur les réseaux sociaux qui est d’éduquer et d’apporter des connaissances à sa communauté afin de se positionner en tant qu’expert et de rester dans le top of mind dès que celle-ci aura un projet immobilier », explique le content et community manager.

3. Tester la stratégie

Une fois mise en place, la troisième étape consiste à tester cette stratégie en publiant le contenu réfléchi en amont. Celui-ci se doit d’être qualitatif et de répondre aux besoins de la communauté. « Le test devra être réalisé sur une période assez courte d’un à deux mois au cours de laquelle le professionnel de l’immobilier devra être particulièrement réactif et répondre aux commentaires, partages ou avis afin de créer du lien avec sa communauté », souligne Théophile Barrabé. Autre conseil : « Il est essentiel de tester une seule stratégie à la fois pour ne pas fausser les résultats ».

4. Mesure et analyse : le combo gagnant 

Ultime étape et non des moindres : il est impératif de procéder à une analyse afin de savoir si il faut ou non poursuivre la stratégie ou encore l’adapter pour l’optimiser. Pour mesurer les résultats, il existe aujourd’hui sur tous les réseaux sociaux un onglet statistiques qui regroupe de nombreux indicateurs. Parmi ces derniers, « la portée » qui traduit le nombre de personnes ayant vu s’afficher la publication sur leur fil d’actualité, « l’engagement », c’est-à-dire le nombre d’interactions engendrées et le « nombre d’abonnés » gagné grâce aux nouvelles publications et à la stratégie définie sont les plus importants. « Si la stratégie mise en place est efficace, ces trois indicateurs sont censés progresser… », conclut Théophile Barrabé. 

Transférer cet article à un ami