4 conseils pour commencer à écrire votre blog professionnel


Le mercredi 12 février 2020 | Contenu sponsorisé - Communiquer sur les réseaux sociaux
Artur'In -
En permettant de démontrer son expertise immobilière et en optimisant son référencement naturel sur les moteurs de recherche, le blog professionnel représente un véritable atout pour une agence immobilière. Quels sont les facteurs clés de réussite à prendre en compte avant de se lancer dans l’écriture d’un blog ? Tour d’horizon des bonnes pratiques avec Jonathan Krief, sales manager chez Artur’In.

1. Sélectionner la bonne thématique

« Déterminez un thème pertinent qui vous permette non seulement de démontrer votre expertise, mais également d’être en mesure de poster régulièrement de nouveaux articles et surtout de conserver un certain rythme », explique Jonathan Krief. Alimenter un blog de façon discontinue et aléatoire est en effet contreproductif. Pour capter l’attention de nouveaux prospects, optez pour une thématique qui soit en lien avec l’activité principale de votre agence : que cette dernière soit spécialisée dans la gestion locative, l’immobilier de luxe ou encore le viager. « Un thème pertinent dédié à votre secteur d’activité vous assure un bon référencement et une visibilité pour votre site Internet et votre marque  », précise-t-il.

2. Déterminer en amont la cible de votre blog

La seconde étape consiste à définir à qui se destine votre blog. En tant qu’agence immobilière, votre principal objectif est d’attirer une clientèle locale ou qui sera amenée à l’être prochainement. « Le fait de définir en amont une cible permet de savoir quel ton employer et quelle ligne éditoriale adopter », observe Jonathan Krief. Pour adapter son contenu à une cible locale, il ne suffit pas en effet d’annoncer uniquement tel ou tel évènement qui se déroule dans sa ville, partager un baromètre des prix de l’immobilier en fonction des quartiers est également un bon levier pour capter de nouveaux prospects.

3. Rester authentique

L’objectif ? Ecrire mettant en avant les valeurs de la marque que vous véhiculez. Une agence immobilière, qu’elle soit indépendante ou issue d’un réseau, est en effet responsable de son image de marque. « Il est donc important que le ton utilisé dans le rédactionnel soit en accord avec cette image. Plus vous serez authentique et plus votre audience s’identifiera à vous », souligne le sales manager. En plus d’apporter de la visibilité à votre site Internet, vous démontrez que vous êtes capable de donner des conseils avisés sur le marché immobilier.

4. Démontrer une valeur ajoutée qui ne soit pas uniquement commerciale

Aujourd’hui encore trop de professionnels de l’immobilier pensent qu’un blog sert uniquement à mettre en avant des annonces pour vendre ou louer un bien… « Si votre blog doit permettre de générer de nouveaux mandats et d’acquérir plus de visibilité pour votre agence immobilière, il doit surtout véhiculer votre expertise. Dans cette optique, il est important de ne pas construire un blog à des fins uniquement commerciales et de mettre en avant des sujets d’expert », conclut Jonathan Krief.  

Alimenter un blog est chronophage. Pour vous accompagner dans cette mission, Artur’In, en plus de vous aider à gérer vos réseaux sociaux et votre newsletter, alimente quotidiennement votre blog avec des contenus pertinents et adaptés à votre cible. Chaque mois, entre 30 à 40 publications sont ainsi intégrées à votre blog par rapport à des thématiques vous aurez choisies et en fonction de votre localité.

Transférer cet article à un ami