Franchise

Réorganisation stratégique au sein du groupe Mercure Forbes Global Properties

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Le groupe Mercure Forbes Global Properties, l’un des leaders français du marché du patrimoine immobilier ancien de prestige, annonce une réorganisation significative de son organigramme de direction avec, notamment, la nomination de Stéphane Aguiraud en tant que président.

Stéphane Aguiraud, président de Mercure Forbes Global Properties  - © D.R.
Stéphane Aguiraud, président de Mercure Forbes Global Properties - © D.R.

Mercure Forbes Global Properties (une vingtaine d’agences immobilières en France, 130 collaborateurs et 260 transactions réalisées en 2023, pour un CA d’un montant de 238 millions d’euros) annonce une réorganisation de son équipe dirigeante.

A cet effet, ce groupe immobilier fondé en 1936, qui revendique de livrer à ses clients « la sélection la plus complète du patrimoine immobilier français au travers de son offre de maisons de charme, de châteaux, de domaines ruraux et de biens immobiliers urbains et contemporains » (soit 1 000 biens de caractères à la vente, dont 200 châteaux), vient de voir accéder à sa présidence Stéphane Aguiraud, qui succède, dans ces fonctions, au fondateur, Pierre Chassaigne.

Avec cette nomination, le groupe affirme sa « volonté de se recentrer sur les expertises clés du groupe, en valorisant le savoir-faire unique de ses collaborateurs et leur parfaite connaissance du terrain et tout spécialement des biens et propriétés de caractère. »

Matthieu Arquembourg, nouveau directeur commercial

Autre changement notoire au sein de l’organigramme du groupe : l’arrivée de Matthieu Arquembourg, en tant que directeur du pôle commercial. « Avant de rejoindre nos équipes, Matthieu Arquembourg a acquis une solide expérience chez Breteuil Immobilier. Son expertise analytique et sa connaissance du marché immobilier français seront essentielles pour diriger la stratégie commerciale du groupe en France », indiquent les communicants de l’enseigne immobilière.

« Je suis honoré de prendre le rôle de directeur commercial pour la France du Groupe Mercure Forbes Global Properties, a indiqué Matthieu Arquembourg. C’est une opportunité formidable de contribuer à l’avancement de notre groupe dans le respect de notre riche héritage et de notre passion pour le patrimoine immobilier. »

Stratégie régionale renforcée

Rayonnant dans 90 départements grâce à sa vingtaine d’implantations, le groupe compte sur ses équipes locales, qui « s’enrichissent régulièrement de nouvelles recrues et compétences, poursuit-il, pour continuer à offrir ses services qui répondent aux attentes d’une clientèle exigeante.  »

Cette stratégie régionale renforcée permettra, par ailleurs, au groupe de « maximiser son impact local tout en préservant l’intégrité et l’authenticité de son portefeuille immobilier. Les équipes de Mercure Forbes Global Properties sont composées de professionnels dédiés et passionnés, véritables ambassadeurs de la marque, qui contribuent à la réussite et à la réputation du groupe en France et à l’étranger. »

Ajoutons qu’Olivier de Chabot Tramecourt, directeur Général depuis 2017, a quitté le groupe.