Photos

Rhinov réalise des aménagements 3D à partir d’une photo

Le | Visites virtuelles

La 3D s’apprête-t-elle à vivre ses heures de gloire dans l’immobilier ? Rhinov a bon espoir. Pour généraliser leur recours aux images virtuelles en 3D, la start-up lance deux offres permettant aux professionnels d’obtenir des aménagements en 3D simplement sur la base d’un plan ou d’une photo. Cerise sur le gâteau : les délais de réalisation ont été rognés et les prix affichés défient toute concurrence

Rhinov réalise des aménagements 3D à partir d’une photo - © D.R.
Rhinov réalise des aménagements 3D à partir d’une photo - © D.R.

Les équipes de Rhinov sont lucides ! « La 3D, tout le monde en parle, mais peu de professionnels de l’immobilier la pratiquent. D’une part, parce qu’ils ont peu de temps à octroyer à la retranscription des informations du bien, qui prend entre 15 min et 1h30. D’autre part, parce que les prix du marché sont encore trop élevés », constate Bastien Paquereau, co-fondateur de Rhinov. Pour donner à la 3D l’écho qu’elle mérite et, par extension, accélérer la commercialisation de sa solution de valorisation virtuelle, la start-up bordelaise, qui dénombre 30 collaborateurs dont la moitié en R&D, a récemment lancé deux nouvelles offres. La première permet de créer un aménagement 3D à partir d’un plan. « Jusqu’à présent, les agents immobiliers avaient besoin de dessiner un plan simplifié à partir du vrai plan du bien concerné pour réaliser un aménagement 3D. Désormais, il leur suffit de nous transmettre le plan détaillé. Nous le reproduisons à leur place et leur transmettons un visuel 3D, un plan 3D de l’ensemble de l’aménagement, une visite virtuelle composée d’images panoramiques à 360°, une estimation budgétaire des travaux ainsi qu’un site web dédié au projet. Le tout en l’espace de 5 jours ouvrés », détaille l’entrepreneur, qui a lancé sa société en février 2014.

Un processus de commande simplifié

Les agents immobiliers ne disposant pas du plan d’un bien - c’est-à-dire une majorité - n’ont pas été laissés sur le bas côté. Avec une simple photo (donc sans aucune cote), les décorateurs de Rhinov sont capables de créer l’aménagement 3D d’une pièce. La start-up promet de fournir, sous trois jours ouvrés, un visuel 3D, un slider interactif permettant de superposer l’état existant de la pièce avec la proposition d’aménagement et un site web dédié au projet. Autant d’éléments qui peuvent être intégrés aux annonces des portails immobiliers. En lançant, début juillet, ces deux nouvelles offres, Rhinov ne s’est pas contenté de simplifier le recours à l’aménagement 3D. Son processus de commande a, lui aussi, été repensé. « Nous avons créé, sur notre site web, un espace en libre service, au sein duquel les professionnels peuvent passer leur commande et acheter des packs de crédits prépayés, le tout sans engagement », explique Bastien Paquereau. Concrètement, les utilisateurs ont uniquement à importer leur photo ou leur plan sur le site de la start-up et à choisir un style de décoration pour valider leur commande. Pour rendre la 3D accessible à toutes les bourses, Rhinov a, enfin, revu ses tarifs à la baisse. La première offre, au plan, repose sur une tarification au m2 (3 € HT) tandis que la seconde, à la photo, est accessible à partir de 59 € HT par image. 

Aurélie Tachot