Start-up Immo : Ameublea parie sur le carton


Par Clara Phan | le lundi 26 février 2018 | Home staging
Start-up Immo : Ameublea parie sur le carton

Il est difficile de se projeter dans un bien vide. Pour y remédier, Ameublea propose une idée simple et innovante : la location de meubles en carton !  Edouard Duforest, son fondateur, nous explique comment son concept, misant sur ameublement écologique, pratique et esthétique, est né. 

Comment est né Ameublea ?

Ma première société était dédiée à la livraison de meubles pour les logements étudiants. Malheureusement, son modèle économique ne fonctionnait pas, bien que l’idée fût très intéressante. Nous avons donc décidé de nous orienter vers des professionnels avec un réel besoin. Durant ce processus de développement, nous avons commencé à créer différentes ambiances et avons finalement imaginé ce concept de location de meubles en carton.

Exploiter le volume de la pièce permet aux potentiels acquéreurs de se projeter grâce à un mobilier design, qui s'adapte à chaque budget. Le carton est ainsi habillé avec des matériaux agréables à regarder, s’éloignant de son aspect brut initial. Notre offre est récente, et nous travaillons aussi bien avec des agences, des promoteurs et des bailleurs. De plus le carton s’inscrit dans une économie circulaire qui s’insère dans une logique écologique de recyclage.

Quelle est la démarche pour un agent immobilier ?

L’agent immobilier prend contact via la plateforme. Il y alors un entretien pour analyser le logement, puis nous faisons une proposition d’ameublement. Une décoratrice d’intérieur nous aide pour optimiser au maximum la projection des acquéreurs. La décoration d’un T2, par exemple prend une demie journée, et se clôture par un shooting pour l’agence. L’ameublement et le shooting accélèrent ainsi l’attrait pour le bien et sa vente. De plus, un délai de trois mois d’immobilisation est prévu.

La tarification est pensée dans une logique de simplification, restant la même peu importe le lieu de livraison que ce soit Lille ou Marseille. L’offre est plus accessible que la location de vrais meubles et se décline selon les budgets. En entrée de gamme, tous les services proposés ci-dessus, s’élèvent par exemple à 2 000 €HT pour un T2. L’agent peut aussi choisir parmi de nombreuses ambiances prédéfinies ou nous donner ses préférences. Il n’y a pas de cahiers des charges à monter, et cela facilite les démarches. Pour des prestations haut de gamme, nous élaborons un conseil sur mesure.

Quels sont les premiers retours ?

Nous commençons à acquérir une petite notoriété. En effet, nous nous démarquons du home staging, en intervenant sur des biens vides et en effectuant toute la prestation. Deux éléments sont souvent relevés : d’une part, nos meubles représentent à un réel levier marketing et d’autre part, ils se démarquent par la qualité de leur conception.

Le processus de vente est ainsi accéléré. Cela offre de nouvelles stratégies pour les promoteurs par exemple. Une fois le logement construit, les meubles commandés, il est possible d’enchainer directement sur les visites. A cela s’ajoute le soin apporté à nos meubles que nous livrons toujours à l’état neuf.

Transférer cet article à un ami