Boom Immo : le premier comparateur d’annonces immobilières


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 19 avril 2013 | Sites pour les professionnels
Boom Immo : le premier comparateur d’annonces immobilières

Lancé en 2010 par Jean-Claude Cottet-Moine, ex-PDG de CapiFrance, Boom Immo est, aujourd’hui, le premier site immobilier de collaboration interprofessionnelle sans doublon. Son concept ? Un comparateur d’annonces immobilières qui sélectionne les biens au meilleur prix.

A l’âge de la retraite, Jean-Claude Cottet-Moine qui a cédé sa société CapiFrance au Groupe Artémis en 2011, s’est lancé un ultime défi professionnel, mais cette fois sans aucune velléité financière : "je pense avant tout à l’intérêt de la profession immobilière. Avant de partir, je souhaite laisser les fondations d’un outil qui sera très utile à la profession et qui est le fruit d’une réflexion que j’ai depuis de très longues années. Je n’attends pas de gains financiers, je le fais uniquement par passion", affirme Jean-Claude Cottet-Moine. L’outil, baptisé Boom Immo, est un site comparateur immobilier à l’image d’Opodo pour le secteur du tourisme. Il est doté d’un robot qui opère en amont la sélection et le dédoublonnage d’annonces immobilières, afin de présenter aux particuliers la meilleure offre immobilière au meilleur prix. Le site, qui est aussi un fichier commun pour les professionnels, affiche aussi bien les mandats exclusifs que les mandats simples, au prix net vendeur le plus bas. L’ensemble des annonces déposées par les agents immobiliers sont diffusées gratuitement et sont récupérées directement sur le logiciel de transaction via une passerelle Internet compatible avec Boom Immo.

Concurrencer SeLoger et LeBonCoin

Outre de nombreux contacts acquéreurs, le site offre également la possibilité de collaborer entre agences en utilisant la délégation de mandat par signature électronique. Développé en phase de test jusqu’à présent, Boom Immo recense aujourd’hui plus de 120 000 annonces dédoublonnées et ne compte pas moins de 6 500 professionnels adhérents. "Il faut désormais accélérer le processus. Nous souhaitons atteindre 500 000 annonces dédoublonnées pour attirer le plus grand nombre de particuliers", explique le PDG de Boom Immo. L’objectif affiché ? Concurrencer les deux principaux leaders du marché que sont SeLoger et LeBonCoin. "La suprématie de ces deux portails leur permet de pratiquer des tarifications exorbitantes grâce à leur position de monopole. Pour contrer cette hégémonie, mais aussi pour lutter contre les ventes entre particuliers qui ne cessent de gagner du terrain, la profession immobilière doit se réunir pour se doter d’un nouvel outil innovant", souligne Jean-Claude Cottet-Moine.

L’outil de la profession immobilière

A la fin de l’année 2013, Jean-Claude Cottet-Moine prendra cette fois-ci sa vraie retraite et Boom Immo deviendra la propriété de la profession. "A la fin de l’année, Boom Immo se transformera en une société coopérative participative composée des agences immobilières adhérentes. Ces dernières deviendront ainsi propriétaires de l’outil", précise le PDG.
Dès 2014, le site proposera également un véritable argus des prix de l’immobilier.

Transférer cet article à un ami