Tribune : "Il est urgent pour un portail immobilier de s’adapter à la nouvelle donne du marché", par Philippe Bersoult, LeSiteImmo.com


Le mercredi 07 octobre 2015 | Publi-reportage - Sites pour les professionnels
Tribune : "Il est urgent pour un portail immobilier de s’adapter à la nouvelle donne du marché", par Philippe Bersoult, LeSiteImmo.com

Marché morose, nouveaux entrants, taux de marges sans cesse tirés vers le bas et budget publicitaire qui explose : pas facile pour une agence de garder le moral. Face à l’überisation du marché, les professionnels de l’immobilier ont plus que jamais besoin de communiquer sur l’intégralité de leur portefeuille… mais pas à n’importe quel prix.

Ces quelques dernières années, le secteur de l’immobilier a subi un bouleversement sans précédent. Tandis que le volume global de transactions en France chutait drastiquement, le nombre de mandataires augmentait quant à lui de façon exponentielle. Résultat : les agences indépendantes et réseaux de franchise ont parfois cédé jusqu’à 25 % de parts de marché à des nouveaux acteurs qui sont certes totalement atomisés, mais extrêmement mobiles et libérés d’une partie des frais de structure qui incombe aux vitrines traditionnelles. Parallèlement à cette überisation de l’immobilier, le coût de diffusion des annonces sur Internet a augmenté de 40 % en moyenne pour la seule année 2015. Un véritable coup de massue pour les agences déjà étranglées par les charges.

Impossible de diffuser tous ses biens ?

Le cercle est particulièrement vicieux : les professionnels immobiliers ont la corde au cou car ils savent qu’ils doivent impérativement communiquer sur les portails s’ils veulent vendre, mais ne peuvent hélas plus se permettre d’acheter des packs d’annonces pour tous les biens qu’ils ont en portefeuille… Ils sont donc contraints de faire des choix et, par conséquent, continuent chaque mois à perdre davantage de terrain. En d’autres termes, l’approche économique des sites leaders d’annonces immobilières n’est résolument plus du tout adaptée aux besoins et contraintes de leurs clients. Les agences ne devraient plus avoir à choisir parmi leurs biens ; elles ne devraient plus prendre le risque de signer des contrats de 12 mois avec les portails ; elles ne devraient plus payer à l’avance et à l’aveugle, sans savoir si leurs investissements en publicité leur apporteront des contacts qualifiés.

En réalité, elles n’auront plus à le faire avec Lesiteimmo.com, qui vient de faire peau neuve. En optant pour un « modèle à la performance », nous avons pris le parti d’être jugés uniquement sur nos résultats. Nos clients peuvent diffuser gratuitement autant d’annonces qu’ils le souhaitent sur notre plateforme, sans engagement ni abonnement -  et payeront uniquement pour les contacts qu’ils obtiennent. Notre objectif : permettre aux agents immobiliers de travailler efficacement et sereinement, sans prendre aucun risque. 

Philippe Bersoult, DG du portail Lesiteimmo.com

 

Transférer cet article à un ami