SeLoger lance un portail 100 % dédié à la location


Par Aurélie Tachot | le vendredi 04 mars 2016 | Sites pour les professionnels
SeLoger lance un portail 100 % dédié à la location

Le dernier né du géant SeLoger.com s’appelle LouerVite. Entièrement consacré à la location, ce nouveau portail diffuse aussi bien des annonces de propriétaires bailleurs que de professionnels. Son ambition ? Regrouper, au sein d’une plateforme, l’ensemble de l’offre locative, scrutée par près de la moitié des ménages français.

SeLoger poursuit sa stratégie de segmentation de son offre. Après avoir lancé SeLogerNeuf, dédié à l’immobilier neuf, AgoraBiz, consacré à l’immobilier d’entreprise et Belles Demeures, spécialisé dans l’immobilier de luxe, le portail d’annonces lance, ce mercredi, LouerVite, un site entièrement voué à la location, qui diffuse déjà environ 200 000 annonces de biens. Un marché dynamique puisqu’en France, non seulement les locataires sont nombreux mais ils sont aussi très mobiles (1 locataire sur 4 déménage chaque année), assurant, aux biens, un fort taux de rotation. "Nous avons décidé d’adresser plus spécifiquement le marché de la location afin de proposer, aux locataires, une expérience utilisateur différente de celle que nous proposons sur le marché de la transaction, qui ne dispose pas des mêmes spécificités", explique Bertrand Gstalder, directeur général de SeLoger.

Particuliers et professionnels mélangés

Bien conscient que les internautes cherchaient à accéder, depuis une seule plateforme, à une offre exhaustive, SeLoger a choisi de regrouper, sur LouerVite comme sur SeLoger, les annonces de professionnels et de particuliers (qui représentent entre 50 et 60 % de l’offre). Un parti-pris assumé par le groupe mais qui pourrait faire tiquer certaines agences immobilières, toujours sensibles à l’idée de voir leurs annonces mélangées avec celles des propriétaires bailleurs. Sur ce point, Bertrand Gstalder refuse de parler de "concurrence" entre les particuliers et les professionnels. "Cette approche est une réponse dédiée à un marché de location spécifique : l’offre y est exclusive et la performance passe aujourd’hui par l’exhaustivité, qui est attendue par les utilisateurs, corrige-t-il. Avant d’ajouter : "nous créons donc une nouvelle opportunité pour les professionnels, qui pourront valoriser leurs services en location et de gestion auprès des propriétaires et donner une visibilité supplémentaire à leurs annonces, qui seront diffusées à la fois sur SeLoger.com et sur LouerVite." Et ce, sans surcoût.

Des outils innovants pour les locataires

Fort d’une ergonomie simple et épurée, le portail LouerVite, qui fera bientôt l’objet d’une application mobile, a le mérite de proposer une myriade de fonctionnalités qui faciliteront la recherche des futurs locataires. Parmi elles : la cartographie des annonces de location, rendue possible grâce à la géolocalisation mais aussi la possibilité de constituer un dossier de location dématérialisé et de le transmettre aux bailleurs, de déposer une annonce s’il souhaite quitter son logement avant la fin du préavis, de rédiger un compte rendu de visite complet, grâce à des outils de boussole, de mesure de décibels, de prise de photos… Les bailleurs ne sont pas en reste. Sur LouerVite, ces derniers peuvent, par exemple, bénéficier de services de mises en avant d’annonces, de valorisation de leur marque, mais aussi accéder à un tableau de bord comprenant les statistiques de leurs annonces.

Transférer cet article à un ami