Ouest-France Immo se lance dans le display en programmatique


Par Morgan Robert | le mercredi 23 janvier 2019 | Sites pour les professionnels
Ouest-France Immo se lance dans le display en programmatique

Un meilleur ciblage des internautes, des affichages publicitaires bien plus efficaces en termes de retours, des coûts réduits… C’est pour profiter des nombreux atouts du programmatique que Ouest-France Immo a mis en place en septembre dernier son offre maison: Target+. Explications

« Le programmatique suscite à l’heure actuel un tel intérêt qu’il était primordial pour Ouest-France Immo de le proposer à ses clients. Allié au real time biding, cette technologie de display –mise en place d’images, sons, habillages– en temps réel permet des affichages bien plus ciblés et bien plus performants…» Comme l’explique Valérie Lautret responsable marketing b to b de Ouest-France Immo, le programmatique fait partie de ces technologies qui ont bouleversé l’univers publicitaire ces dernières années. Au point de représenter aujourd’hui 63% des affichages display sur le Web. Logique dès lors que le portail immobilier s’en empare pour lancer l’offre Target + en septembre dernier. 

Le programmatique fonctionne de la manière suivante. Lorsqu’un internaute consulte une page web, une impression publicitaire est immédiatement mise aux enchères. Suivant le profil de l’internaute, ses précédentes consultations et autres informations à disposition –catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêts, localisation géographique– des acheteurs feront une proposition d’achat d’espace par le biais d’un trading desk, le plus offrant emportant la mise, jusqu’à l’envoi de la bannière publicitaire sur la page consultée. « Ce processus que l’on appelle le real time biding ne prend pas plus de 120 millisecondes, sourit Valérie Lautret. Et il permet de choisir en temps réel la bonne publicité à placer en face du bon internaute. A la clé, un parfait ciblage, et la possibilité de diffuser sur un très grand nombre de sites Web. »

Dépasser les frontières du Grand Ouest

Bien plus performant que le « retargeting » qui permet d’afficher une publicité en fonction d’un historique de navigation et de cookies mais qui peut être très intrusif pour l’internaute et à terme nuire à l’acte d’achat, le programmatique va en effet permettre à Ouest-France de traiter directement avec de grandes platesformes regroupant d’importants environnements éditoriaux. De quoi proposer des affichages non seulement dans le Grand Ouest mais aussi partout en France sur des sites comme lefigaro.fr, leboncoin.fr ou encore 20minutes.fr. « Notre objectif : rendre la marque cliente la plus visible possible et ainsi asseoir sa notoriété quelle que soit la localisation de l’internaute. »

Autre avantage du programmatique, un coût bien moindre grâce à un ciblage efficace. Le tarif de Ouest-France Immo : 5 euros en moyenne pour 1000 affichages publicitaires plus des frais techniques. Ouest-France Immo s’est par ailleurs doté de son propre trading desk pour éviter lors de l’enchère l’intervention d’intermédiaires extérieurs et donc des dépenses supplémentaires.

Lancée en septembre 2018, cette solution proposée aux spécialistes immobiliers du grand ouest mais aussi aux grands réseaux nationaux a déjà séduit plusieurs dizaines de grands clients sans qu’il soit possible de donner de vrais résultats chiffrés pour le moment. « Les résultats ne se mesurent pas en nombre de clics, mais en gain de notoriété pour l’annonceur» confirme Valérie Lautret. La réussite de cette nouvelle plateforme pourra donc se mesurer au fil des prochains mois, à mesure que les clients de Ouest-France Immo renouvelleront –ou pas– ce type de campagne… 

Transférer cet article à un ami