"Nous avons une avance considérable sur mobile", B. Gstalder, SeLoger.com


Par Gaëlle Fillion | le vendredi 24 juillet 2015 | Sites pour les professionnels
"Nous avons une avance considérable sur mobile", B. Gstalder, SeLoger.com

Selon la nouvelle mesure de l’internet global qui sera officialisée par Médiamétrie en 2016, SeLoger.com se démarque par un fort trafic sur smartphone et tablette. Le point avec le DG du groupe, Bertrand Gstalder qui nous parle également des nouveautés pour la rentrée et répond à la rumeur de futur portail corporatif qui agite la profession.

A quoi correspond l’audience de 5,3M de visiteurs uniques sur laquelle vous communiquez ?

Le nouveau panel Médiamétrie NetRatings « Mesure globale de l’internet » permet de comparer les audiences globales des acteurs du marché et notamment leur poids dans le mobile. Auparavant, Médiamétrie ne proposait qu’une mesure sur ordinateur d’une part – seul ce premier chiffre était systématiquement communiqué aux agents –  et l’audience sur smartphone d’autre part, sans tenir compte du trafic sur tablette.  Aujourd’hui, 57 % de notre audience provient d’un dispositif mobile [en termes de pages vues – NDLR].

Si nous décomposons cette audience globale, SeLoger.com rassemblait en mars dernier 1,06M de VU sur smartphone et 986 000 sur tablette en plus des 3,6M sur desktop. Nous sommes donc le premier site immobilier spécialisé, loin devant PAP et Logic-Immo avec 2,95M chacun au total, Paru Vendu avec 2,92 M puis A Vendre A Louer et Explorimmo dont les audiences globales respectives sont de 1,3M et 1,2M. Les résultats de Médiamétrie démontrent donc une avance considérable, encore davantage marquée sur mobile et sur tablette, où les challengers n'atteignent pas la moitié de nos résultats.

Vous restez cependant derrière Le Bon Coin…

En tant que site spécialiste, notre positionnement ne vise pas à se comparer directement à l’audience du Bon Coin, qui est beaucoup plus diffuse et moins qualifiée. Ce qui nous intéresse, c’est de fournir une audience de qualité qui se transforme en contacts efficaces pour nos clients et leur permet également de capter des opportunités de mandats. En 2014, nous avons généré + 19 % de contacts pour nos clients. Nous sommes à + 15 % pour les 6 premiers mois de 2015. On parle beaucoup de chiffres et de volume mais ce qui est important pour nous, c’est aussi la qualité des contacts proposés.

Quels sont vos projets d’ici la fin de l’année ?

Deux nouveautés vont intervenir. Tout d’abord, nous allons proposer la pré-estimation en ligne sur SeLoger en version mobile et ordinateur. Cette fonctionnalité était déjà accessible sur notre site LaCoteImmo. Nous l’intégrons à SeLoger.com car c’est un service désormais indispensable pour les internautes ; c’est également un merveilleux moyen d’apporter des opportunités de mandats à nos clients. Nous travaillons par ailleurs sur la refonte du site Agorabiz et sur le lancement de nos applications mobiles Agorabiz et Webimm pour une offre Bureaux et Commerce unique sur le marché. Nous avions consolidé notre activité bureaux et commerces avec l’acquisition de Webimm en octobre dernier. Nous la renforçons désormais en termes de services.

La profession met la pression sur le duopole SeLoger- Leboncoin. Comment vous positionnez-vous ?

 Je pense qu’il faut faire attention à ne pas généraliser le discours… Les positions ne sont pas forcément les mêmes selon les agents immobiliers, qui n’ont pas tous les mêmes enjeux. De même, permettez-moi de rappeler que SeLoger est historiquement au service des professionnels de l’immobilier exclusivement. Ce qui n’est pas le cas de plusieurs de nos concurrents. Si des professionnels souhaitent mettre en place un dispositif qu’ils gèrent eux-mêmes, nous prendrons acte de cette concurrence additionnelle, comme nous l’avons fait pour d’autres auparavant. Nous sommes toutefois convaincus que déployer un portail immobilier efficace est un métier, qui implique en plus de très gros investissements. Pour notre part, quel que soit le panorama concurrentiel, notre seul focus aujourd’hui est d’apporter le meilleur service aux internautes pour transformer notre audience en un maximum de contacts de qualité pour nos clients. SeLoger est par ailleurs, au-delà d’un service, une marque forte en laquelle les internautes ont confiance.

Transférer cet article à un ami