"Notre stratégie c'est le low cost, la qualité de service en plus", O. Drouot, Marketing Immobilier


Par Gaëlle Fillion | le mercredi 06 juillet 2016 | Sites pour les professionnels
"Notre stratégie c'est le low cost, la qualité de service en plus",  O. Drouot, Marketing Immobilier

Agent immobilier en Alsace depuis 20 ans, Olivier Drouot s’est lancé en 2013 dans le développement de solutions technologiques innovantes. Son fer de lance : proposer des services à bas coûts, accessibles à toute la profession.  4 questions au PDG de Marketing Immobilier, qui est sur le point de lancer son propre portail d’annonces.

Comment est né le groupe Marketing Immobilier ?

En 2013, je cherchais une astuce pour permettre aux commerciaux de mon agence de rentrer plus de mandats de vente et de gestion. J’ai testé pendant plusieurs mois des plateformes d’envoi de SMS mais les résultats n’ont pas été concluants car les solutions existantes n’étaient pas adaptées à la profession. Je me suis donc entouré d’une équipe de développeurs. En quelques mois, nous avons mis sur pied notre première offre, SMS Marketing-Immo, que nous commercialisons maintenant depuis près de 3 ans. Cette solution permet d’automatiser la récolte de la quasi-totalité des annonces immobilières de particulier à particulier sur une zone donnée, de les dé-doublonner, d’envoyer un SMS de prospection à tous les contacts identifiés, puis de gérer les relances. Pour 99 euros par mois, un agent peut toucher tous les vendeurs ou tous les bailleurs d’une zone dont il a l’exclusivité.

Votre stratégie consiste-t-elle à casser les prix ?

Pendant trop longtemps, les agences se sont vues réclamer des sommes faramineuses pour chacun de leurs outils. Notre cheval de bataille consiste à proposer des produits pas chers et adaptés à toute la profession, y compris aux petites agences qui n’ont pas les moyens. J’ai toujours un pied dans l’immobilier, je ne suis donc pas déconnecté de la réalité marché. Notre stratégie consiste à proposer des produits low cost, la qualité de service en plus. Il ne s’agit pas de casser les prix, mais de vendre à un prix juste. Le bouche-à-oreille nous apporte quasiment un client sur deux.

Quels sont vos autres produits et services ?

Notre logiciel de pige immobilière PigeOnline est proposé à 9.90 € HT par mois. Nous avons lancé ce produit en 2014, sur la base de la technologie développée pour notre outil SMS. C’est une pige en temps réel, qui permet de réunir toutes les annonces ciblées de vente et de location sur un seul et même support, d’y inclure des commentaires et d’identifier les baisses de prix.

Pour l’état des lieux sur tablette, notre produit StartLoc défie lui aussi toute concurrence, y compris en termes d’ergonomie. Cette solution que nous avons lancée en fin d’année dernière ne coûte pas 500 ou 1000 euros à une agence, mais 149 € HT par an tout compris, quel que soit le nombre d’états des lieux réalisés dans l’année. Avec ce produit, nous signons une centaine de nouveaux clients tous les mois. Au vu de son succès, nous prévoyons d’exporter StartLoc à l’étranger d’ici la fin de l’année. Enfin, nous venons de lancer notre comparateur de diagnostics, Comparediag.fr, qui couvrira l’intégralité du territoire d’ici fin juillet.

Quels sont vos prochains chantiers ?

D’ici quelques semaines, nous lancerons notre site d’annonces Monbien.fr. Nous sommes actuellement en phase de test. Notre équipe de techniciens finalise la mise en place de passerelles automatiques avec les logiciels. A suivre donc…

Transférer cet article à un ami