"Nos données couvrent la moitié des transactions réalisées chaque année", Michel Mouillart, Les Prix Immobiliers


Par Aurélie Tachot | le lundi 25 juillet 2016 | Sites pour les professionnels
"Nos données couvrent la moitié des transactions réalisées chaque année", Michel Mouillart, Les Prix Immobiliers

Connue pour son baromètre qu’elle réalise chaque mois avec SeLoger, l’association Les Prix Immobiliers a lancé un site web qui recense une myriade de données sur le marché immobilier. En publiant des chiffres sur les volumes des transactions, les prix des biens et les marges de négociation, ce site pourrait devenir l’outil de travail des professionnels du secteur, comme l’explique Michel Mouillart, porte-parole de l’association.

Qu’est-ce que l’association LPI ?

L’association Les Prix Immobiliers a été crée en 2009 afin de fédérer les bases de données d’un grand nombre de partenaires, dans le but de mieux comprendre le marché immobilier, notamment ses prix et ses évolutions sur les territoires de toutes les tailles, dans le neuf comme dans l’ancien. Aujourd’hui, elle est composée de 13 membres de l’immobilier privé, notamment des réseaux, des banquiers, des organismes financiers, des promoteurs, des commercialisateurs… L’association est surtout connue pour son baromètre LPI-SeLoger qui est publié chaque mois depuis septembre 2014.

Quels types de données le site web regroupe-t-il ?

Les données de notre observatoire partenarial vont de la prise de mandats d’un bien jusqu’à la signature de l’acte de vente. Elles couvrent la moitié des transactions réalisées chaque année, soit environ 350 000 dans l’ancien et 110 000 dans le neuf. Concrètement, les internautes peuvent y trouver les évolutions de prix dans 37 villes françaises de plus de 100 000 habitants, dans les maisons comme dans les appartements. Ils peuvent aussi apprécier les marges de négociation à l’échelle nationale et régionale ainsi que le volume de transactions en France, en Ile-de-France et en province.

Est-ce que seules les données du baromètre LPI-SeLoger sont disponibles ?

Non ! Même si le baromètre est son pilier, le site de l’association est plus exhaustif. Il propose des données plus détaillées que celles du baromètre, qui devrait intéresser les professionnels de l’immobilier. Via leur espace en ligne, les adhérents de l’association peuvent, par exemple, accéder à l’évolution des prix depuis 2010 et filtrer les résultats par territoire, arrondissement, nombre de pièces, typologies de biens… Nous avons également embarqué un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer eux mêmes leurs outils d’analyses et ainsi de réaliser des comparaisons quasiment à la carte.

Transférer cet article à un ami