"75% des dirigeants en recherche de locaux misent sur Internet", Sophie Desmazières, BureauxLocaux


Par Stéphanie Marpinard | le jeudi 03 octobre 2013 | Sites pour les professionnels
"75% des dirigeants en recherche de locaux misent sur Internet", Sophie Desmazières, BureauxLocaux

Créé en 2008, BureauxLocaux.com s’est imposé, en quelques années, comme l’un des sites majeurs des annonces immobilières dédiées aux entreprises. Sophie Desmazières, fondatrice du Simi, le rendez-vous annuel des professionnels de l’immobilier d’entreprises, vient d’être nommée à la tête du site. La nouvelle présidente a accepté de répondre à nos questions et nous éclaire sur la situation du marché de l’immobilier d’entreprises.

Comment se porte actuellement le marché de l’immobilier d’entreprises ?

Nous sommes actuellement sur un marché qui fait entre moins 20 et moins 25 % par rapport à l’année dernière, que cela soit à la vente ou à la location. Il existe des disparités très importantes entre les petites surfaces qui s’en tirent pas trop mal et les très grandes surfaces, c’est-à-dire des surfaces de plus 5000 m2, pour lesquelles on assiste à une baisse qui peut aller jusqu’à 40 %. De nombreuses entreprises sont en demande de flexibilité et hésitent à signer des baux classiques, préférant la sous-location ou les baux précaires. La rentrée pourrait néanmoins laisser entrevoir des signes favorables.

Quelles sont aujourd’hui les grandes tendances de l’immobilier d’entreprises ?

Pour trois quarts des dirigeants en recherche de nouveaux locaux, le premier réflexe est aujourd’hui l’outil Internet. C’est une tendance assez nouvelle car cette part a augmenté de 100 % en 3 ans, et elle s’accroît de manière exponentielle au fil des mois. Mais on constate tout de même que la manière de rechercher pour une entreprise reste multicanale. Un dirigeant d’entreprise va effectuer une veille sur Internet, mandater un conseil, mais également surveiller les panneaux de locaux à louer.

Comment voyez-vous le marché de l’immobilier d’entreprises évoluer dans les années à venir ?

Le marché de l’immobilier est complètement lié à l’économie, donc c’est un marché très cyclique, qui est complètement en phase avec l’investissement, la création d’entreprises et les mouvements d’entreprises. On assiste, aujourd’hui, à un réajustement des prix qui devrait permettre une relance des mouvements sur le marché. Dès qu’il y aura une véritable reprise économique, le marché immobilier devrait reprendre automatiquement. Le marché des très grandes surfaces est, quant à lui, directement en lien avec l’attractivité de la France. Ces grandes surfaces concernent, en effet, assez souvent des sièges sociaux d’entreprises étrangères qui s’installent en France. La reprise de ce segment de marché sera donc directement soumise à la politique économique du gouvernement.

Quels sont les objectifs et projets de Bureaux-Locaux.com pour l’année 2013/2014 ?

En 2013, l’audience de BureauxLocaux a augmenté de 50 % par rapport à l’année dernière, grâce à un gros travail de référencement et d’ergonomie sur le site. Nous allons encore investir massivement dans les six mois à venir afin que notre outil soit encore plus performant et que le rendement soit encore meilleur pour les conseils. Nous avons de nombreux chantiers à mettre en place, tels que la géolocalisation ou la nouvelle ergonomie de la version mobile. Nous sommes également en train de développer des partenariats avec des supports nationaux économiques qui permettront une reprise de nos annonces en marque blanche afin d’accroître notre visibilité auprès des entreprises.

Transférer cet article à un ami