La Place de l’Immobilier Pro : le moteur de recherche dédié aux professionnels de l’immobilier d’entreprise


Par Stéphanie Marpinard | le mercredi 17 juillet 2013 | Sites pour les professionnels
La Place de l’Immobilier Pro : le moteur de recherche dédié aux professionnels de l’immobilier d’entreprise

Lancé en 2006 par la société HBS Research, La Place de l’Immobilier Pro est un portail Internet donnant accès à une base de données qui cartographie plus de 3 millions d’immeubles en France. L’objectif ? Offrir aux professionnels de l’immobilier d’entreprise une transparence du marché, permettant de gagner en productivité, d’identifier de nouvelles opportunités et d’élever la qualité de leurs prestations.

C’est en partant du constat que le marché de l’immobilier d’entreprise était très opportuniste et relationnel, que Blaise Heurteux et ses deux associés ont l’idée de créer, en 2006, La Place de l’Immobilier Pro : "Nous avons souhaité apporter un nouvel outil d’aide à la décision pour que ce marché devienne plus rationnel et analytique". La base de données couvre l’ensemble du territoire français et rassemble de nombreuses informations sur plus de 3 millions d’immeubles : propriétaires, occupants, activités et effectifs des entreprises, situation financière, permis de construire, échéances de baux… Pour réaliser cette cartographie, HBS Research s’appuie sur plus de 20 sources de données issues du domaine public : DGFIP, Insee, Coface, Sitadelle, Google Street View…

L’open data : un enjeu stratégique

En 2012, La Place de l’Immobilier Pro a été lauréat du Concours Dataconnexions qui récompense les meilleurs projets valorisant les données publiques de l’administration française. "L’open data est le modèle de demain, et le secteur de l’immobilier est en retard à ce niveau-là. Le croisement de données permet de créer de l’intelligence et de changer complètement la manière dont les gens travaillent. C’est aujourd’hui un véritable enjeu stratégique pour les commercialisateurs", analyse Blaise Heurteux.

Des conseils et des services

HBS Research propose des abonnements annuels aux professionnels de l’immobilier leur permettant d’accéder à la base de données et aux moteurs de recherche. "L’accès à ces bases leur offre la possibilité de gagner en productivité, en accédant plus facilement à l’information", souligne le cofondateur. Grâce à ces renseignements, l’agent immobilier peut ainsi facilement identifier le propriétaire d’un immeuble vide et récupérer de nouveaux mandats ou encore, par exemple, identifier toutes les entreprises qui ont des échéances de baux. "Nous permettons aux professionnels de l’immobilier d’être proactifs, en démontrant à leurs clients qu’ils sont capables d’aller chercher la demande, de chercher des biens, mais aussi d’être qualitatifs puisqu’ils bénéficient de données fiables", explique Blaise Heurteux. Et d’ajouter : "Aujourd’hui, le marché de l’immobilier d’entreprise a beaucoup évolué et de nombreux professionnels sont en train de migrer vers une partie conseils. Nous leur apportons donc les outils adéquats pour répondre à cette nouvelle demande". D’ici la fin de l’année, la société HBS Research proposera, elle-même, une nouvelle filiale consacrée aux conseils.

Transférer cet article à un ami