"Nos clients pourront accéder à un service révolutionnaire", Cyril Janin, Logic-Immo.com


Le mardi 28 octobre 2014 | Sites pour les professionnels
"Nos clients pourront accéder à un service révolutionnaire", Cyril Janin, Logic-Immo.com

Le portail immobilier lance une offre originale de retargeting publicitaire en partenariat avec Criteo. Baptisé "Cible Immo", ce nouveau service commercialisé fin octobre sera actif début 2015. Nul doute que cette puissante technologie, jusque-là inaccessible aux agents, fera regagner des points à Logic-Immo.com alors que son pack Puissance 3 est sur le point de disparaître. Le point avec son DG, Cyril Janin.

Comment est venue l'idée de vendre un tel service aux agents immobiliers ?

Nous sommes clients de Criteo depuis plusieurs années. Leur technologie nous permet de "recibler" des internautes qui ont recherché des biens sur Logic-immo.com ou qui ont contacté des agents par notre intermédiaire. L'enjeu est de les faire revenir vers nous quand ils poursuivent leur navigation ailleurs. 23 % de notre audience web provient du retargeting. Le budget que nous y consacrons est très important. Or le potentiel de cette technologie dans l'immobilier est bien supérieur encore. Autrement dit, le stock de visiteurs qui pouvaient théoriquement être "reciblés" par Criteo sur la base de requêtes immobilières était en partie inexploité. Nous avons donc eu l'idée mettre à disposition de nos clients cette mine d'or de contacts ciblés.

Concrètement, qu'est ce qu'ils y gagnent ?

Les agents vont gagner en visibilité web et en audience 100 % en affinité avec les biens présents sur leur site. Jusque-là, les agences immobilières ne pouvaient pas bénéficier du service de Criteo, faute d'un trafic suffisant sur leur site web. Nous leur proposons donc de profiter de notre notoriété en leur renvoyant une partie de nos contacts. Si un internaute cherche sur Logic-Immo.com une maison à La Rochelle à 350 000 euros, il sera ensuite reciblé sur des sites comme LeMonde.fr ou Facebook, au travers de publicités de biens similaires, aux couleurs de l'agence immobilière locale. Au-delà du trafic généré sur son site, la visibilité pour l'agence sera colossale. Près de 100 annonces de reciblage doivent être diffusées pour prétendre à 1 clic. En somme, nous partageons la puissance de nos 2 millions de visiteurs par mois, pour permettre à nos clients d'accéder à un service révolutionnaire.

Combien coûte ce nouveau service ?

Nous vendons des packs de visiteurs préciblés sur Logic-Immo.com, que nous nous engageons à faire venir sur le site de nos clients. Le prix d'entrée est de 269 euros pour 500 clics ciblés par mois. "Cible Immo" a été pré-commercialisée en région pour tester l'intérêt des agents. Nous avons vendu une centaine de packs en 1 mois ; ça a très bien fonctionné. Nous gérons par ailleurs les campagnes de Google AdWords de nos clients agents immobiliers, à qui nous générions déjà de l'audience ciblée. La moitié des recherches Google se fait toutefois sur la base d'une marque - Fnaim, Logic-Immo ou Century 21 par exemple. Les agences indépendantes étaient donc de fait exclues d'une partie de l'offre, faute d'une notoriété suffisante. "Cible Immo" est donc totalement complémentaire.

Quels sont les pré-requis pour y souscrire ?

Ce service est réservé à nos clients, puisque nous devons récupérer les flux d'annonces. Tout le monde y gagne. Logic-Immo.com va générer un chiffre d'affaires complémentaire ; Criteo va accéder à un nouveau marché et les agents pourront utiliser un des dispositifs les plus puissants pour acheter de l'audience ciblée vers leur site. Nous avons été le dernier acteur du marché à nous lancer sur le web. On l'a payé cher... alors on se guérit. Depuis, nous avons a été les premiers à aller sur mobile, les premiers à revendre des Google AdWords. Nous sommes aujourd'hui les premiers et les seuls à proposer une offre avec Criteo.

Propos recueillis par Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami