LesEncheresImmo simplifie les ventes aux enchères


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 28 mai 2013 | Sites pour les professionnels
LesEncheresImmo simplifie les ventes aux enchères

LesEncheresImmo, portail spécialisé dans les enchères immobilières, a vu le jour en décembre 2012. Son objectif ? Recenser l’ensemble des informations dédiées aux ventes judiciaires et volontaires et accompagner les acquéreurs ou vendeurs, particuliers comme professionnels, dans leurs démarches.

"En cherchant à acquérir un bien, je me suis penché sur le monde des enchères immobilières qui m’était totalement inconnu. Je me suis alors rendu compte qu’il n’y avait aucun intermédiaire capable de m’expliquer et de m’accompagner dans cette démarche. J’ai donc décidé de palier ce manque", explique Xavier Manuel, à l’origine du projet. Il y associe deux autres compétences : Dimiti Schwing, pour son expérience de commercial, et Isabelle Croquin, en tant qu’ancienne notaire parisienne.

Démocratiser la vente aux enchères

Les trois associés entendent permettre à quiconque de pouvoir acheter ou vendre aux enchères d’une façon simple et accompagnée. LesEncheresImmo.com centralise l’ensemble des informations des ventes aux enchères au niveau national : l’internaute a accès à un calendrier des ventes, aux descriptifs et photos des biens, mais aussi aux résultats des ventes réalisées, lui permettant ainsi de mieux se familiariser avec les enchères. Outre son rôle informatif, LesEncheresImmo se veut un véritable guide : "Nos missions sont triples : accompagner les acquéreurs dans leurs démarches d’enchères, accompagner les vendeurs dans l’organisation des ventes aux enchères, mais aussi accompagner financièrement l’ensemble de ces acteurs", souligne le directeur associé. En termes d’accompagnement financier, la société prend en charge la réalisation d’une pré-étude de financement auprès d’organismes bancaires et recherche le meilleur taux de crédit pour l’acquéreur.

Une solution pour les agences immobilières

Le modèle économique est basé sur la diffusion de communication de biens mis aux enchères, sur l’organisation de ventes aux enchères et sur l’accompagnement réalisé autour de l’acquisition d’un bien immobilier. "Pour un bien acheté entre 100 000 et 200 000 euros, nous touchons 4 000 euros pour notre travail d’accompagnement", précise Xavier Manuel. Mais les trois associés travaillent actuellement sur un autre axe de développement : "Nous souhaitons être une solution pour les agences immobilières et pour les notaires qui auraient des biens en stock qu’ils n’arrivent pas à vendre. Nous pouvons mutualiser l’ensemble de leurs biens et organiser pour eux une vente aux enchères", explique le directeur. Et de conclure : "La solution de la vente aux enchères pour une agence immobilière est une sorte de partage de mandats, mais au travers de la plate-forme des enchères. Elle permet à l’agent immobilier d’apporter une nouvelle option à un client pressé de vendre son bien, et lui assure, pour sa part, de toucher une commission plus rapidement, puisque une vente est effective dans un délai de 3 mois".

Transférer cet article à un ami