Tribune - Agent immobilier : vers un métier de techniciens par Hervé Parent


Le mercredi 09 janvier 2013 | Sites pour les professionnels
Tribune - Agent immobilier : vers un métier de techniciens par Hervé Parent

Internet transforme notre société et le métier d’agent immobilier ne fait pas exception, bien au contraire. Traditionnellement l’agent immobilier est un juriste et un commercial ; le nouveau président de la Fnaim est diplômé en Droit de la Faculté de Dijon ; les formations et les livres destinés aux agents immobiliers traitent avant tout de la loi Hoguet… Depuis le début de ce jeune siècle, et de plus en plus, la maîtrise de nouvelles techniques devient nécessaire, d’abord pour exercer ce métier avec professionnalisme, mais surtout pour prendre un avantage concurrentiel.

Une brève revue des nouvelles technologies permet de s’en rendre compte.

Les PC et les logiciels de gestion se sont imposés dans les agences et bien choisir et les utiliser correctement demandent un minimum de savoir-faire informatique.

Toutes les agences ont un site Internet et il suffit de les parcourir pour comprendre que les agents immobiliers qui ont pris à cœur de mettre en ligne des sites de qualité ont une longueur d’avance sur leur concurrent.

Les annonces diffusées sur les portails sont la principale, voir l’unique, source de clients. Choisir les bons portails d’annonces, optimiser leur utilisation sont devenus des compétences clés. Bientôt, la mise en place de tracking téléphonique sera un must pour gérer au mieux son budget.

Pour publier des annonces efficaces, il ne suffit pas d’écrire quelques lignes. Les annonces performantes comportent des photos, une vidéo, un plan… Prendre une bonne photo immobilière ne va pas de soi et l’arrivée de techniques comme l’HDMI va nécessiter encore plus de technicité. Dessiner un plan et le diffuser sur Internet sont largement facilités par les utilitaires innovants, mais un minimum de formation et d’apprentissage sont nécessaires. Quant à la vidéo, c’est est un métier qui ne pardonne pas l’amateurisme et  quand elle s’imposera dans l’immobilier, les agences devront trouver des ressources internes, ou faire appel à des professionnels indépendant, pour en tirer pleinement partie.

Les exemples pourraient être multipliés tant les innovations sont nombreuses et importantes.

Beaucoup peuvent voir tout cela avec méfiance, voir avec crainte, et donc refuser de s’engager dans ces nouvelles techniques. On peut aussi voir que la maîtrise de ces techniques vient renforcer le professionnalisme des agents immobiliers qui est le meilleur argument pour prendre des parts de marché au direct-particulier et pour obtenir des mandats exclusifs.

Hervé Parent

A propos de l’auteur : Hervé Parent est consultant en marketing, spécialiste de l'Internet pour l'immobilier. Conférencier et formateur, il est l’auteur de l'ouvrage "Le marketing de l'immobilier", Dunod. Il est enfin Président de la FF2i, Fédération française de l'Internet immobilier.

Transférer cet article à un ami