Les datas de Yanport accessibles via une plateforme


Par Aurélie Tachot | le mardi 23 mai 2017 | Sites pour les professionnels
Les datas de Yanport accessibles via une plateforme

Le dada de Yanport, c’est la data ! La start-up le confirme encore aujourd’hui en lançant une plateforme web regroupant une myriade de données dédiées à l’immobilier. La particularité de ce portail, c’est qu’il est ouvert aux développeurs, permettant aux réseaux d’agences d’intégrer n’importe quelle donnée de Yanport à leurs outils logiciels. Explications.

En 2015, lorsque l'équipe de François Comer lance l’application Yanport, c’est dans l’objectif d’aider les professionnels de l’immobilier à mieux exploiter les données du marché. Une ambition qui ne l’a pas quitté depuis. Il y a quelques jours, l'équipe a ainsi dévoilé une plateforme agrégeant une manne de datas sur l’immobilier d’habitation. "Jusqu’ici, nous ne parvenions pas à répondre à toutes les demandes de nos clients. Notre application ne permettait par exemple pas à un directeur d’agence de savoir s’il perdait ou gagnait des parts de marché. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une plateforme, qui permet aux professionnels d’intégrer, à leurs propres outils, toutes les données que nous récoltons", explique le co-fondateur François Massot. Plutôt que de concevoir un outil big data à part entière, Yanport a donc décidé de mettre ses données à disposition des développeurs, par le biais d’un système d’API. Résultat : "les grands réseaux immobiliers, qui ont des logiciels déjà bien fournis, vont pouvoir enrichir ou construire de nouveaux outils grâce à nos datas", résume-t-il. Les agences immobilières et les chasseurs immobiliers n’ayant pas de développeurs sous la main pourront aussi profiter de ces données. Yanport commercialise des analyses sur mesure, notamment des études d’implantation.

Un croisement de plusieurs sources de données

En rendant accessibles ses datas, moyennant un abonnement mensuel à partir de 500 euros, en fonction des besoins de ses clients, Yanport espère aider les professionnels (agents immobiliers, start-ups, éditeurs de logiciels) à "mieux connaître leur marché, tout en restant concentrés sur leur cœur business", explique François Massot. Les statistiques concernent l’évolution des prix des biens, le volume d’annonces des portails immobiliers, la durée de publication des annonces, la recherche de biens similaires à l’échelle d’une zone de chalandise, la baisse de prix d’un bien concurrent, le nombre de mandats exclusifs d’une agence… Autant d’informations issues de plusieurs sources croisées. Les données sur les transactions des agences proviennent, par exemple, de la base de transactions des clients de Yanport, malheureusement encore trop restreinte pour être représentative (la start-up ne disposant « que » de 200 clients). A l’inverse, les informations sur les portails d’annonces semblent colossales : elles portent sur 70 millions d’annonces scannées ces trois dernières années. Les données portant sur la performance des agences sont, quant à elles, issues de l’Open Data, notamment des bases comme Sirene. Cette liste de sources pourrait s’agrandir : Yanport espérant prochainement s’appuyer sur les données des Notaires de France et de la Direction générale des Finances. 

Transférer cet article à un ami