Echanger définitivement un bien immobilier


Par Stéphanie Marpinard | le jeudi 31 octobre 2013 | Sites pour les professionnels
Echanger définitivement un bien immobilier

Dans un marché immobilier qui subit la crise de plein fouet, toutes nouvelles alternatives à la vente sont les bienvenues. Lancé en 2012, Echangedefinitif.com est la première plateforme française permettant aux particuliers et aux agents immobiliers de troquer un bien de manière définitive. Zoom sur ce concept original.

"Echangedefinitif.com est conçu comme un site de rencontres. Les propriétaires s’inscrivent, décrivent leur bien et indiquent leurs souhaits afin de recevoir des propositions de mise en relation", explique Julien Lemaître, le fondateur. A ce jour, le site ne recense pas moins de 1 600 biens actifs. La majorité des candidats à l’échange sont des propriétaires proches de la retraite ou retraités qui souhaitent changer de vie ou se rapprocher de leurs enfants ou encore, des possesseurs d’un bien d’exception, donc cher et difficile à vendre en cette période de crise. "L’échange définitif ne doit pas être considéré comme une concurrence à la formule de vente classique, puisque cette démarche vient souvent en complément d’un projet de vente", souligne Julien Lemaître.

Une formule pleine d’atouts

Outre la possibilité de réduire les délais de transaction pour acquérir un nouveau bien, la formule de l’échange définitif s’avère moins onéreuse que l’achat/vente : absence de frais liés à une location temporaire ou à un prêt relais et droits et honoraires réduits de moitié puisque calculés sur la valeur du bien le plus faible et partagés entre les deux parties. Mais si cette formule représente moult atouts pour un propriétaire, elle n’en reste pas moins intéressante pour un agent immobilier."Un échange définitif rapportera à l’agent une commission identique à celle qu’il toucherait dans le cadre d’une vente classique", met ainsi en avant le fondateur du site.

Un partenariat avec Propriétés Privées

Pour démocratiser cette formule trop souvent méconnue des professionnels de l’immobilier, Echangedefinitif.com a signé, en septembre dernier, un partenariat exclusif avec le réseau de mandataires Propriétés Privées. "Ce partenariat permettra aux mandataires de démultiplier les contacts et les opportunités pour réaliser plus de transactions puisqu’ils auront le privilège de proposer à leurs clients une formule très avantageuse qu’ils seront les seuls à pouvoir opérer", se targue Julien Lemaître. Et d’ajouter : "Cette formule ne coûte rien aux agents puisque l’accès à la plateforme est directement facturé à la tête du réseau". Dès la fin de l’année 2014, de nouveaux réseaux de mandataires et réseaux d’agences pourront accéder aux services d’Echangedefinitif.com.

Transférer cet article à un ami