Logic-Immo fait le pari du salon immobilier virtuel en région


Par Gaëlle Fillion | le mercredi 05 novembre 2014 | Sites pour les professionnels
Logic-Immo fait le pari du salon immobilier virtuel en région

Le portail a choisi la ville de Rennes pour lancer l’édition pilote de son "Simint" – ou Salon de l’Immobilier Interactif. Cet événement 100 % en ligne se tiendra du 6 au 8 novembre au travers d’une plateforme web qui mettra en relation les professionnels de l’immobilier – les exposants – avec des visiteurs acquéreurs. Audacieux !

En matière de salons, Logic-Immo.com n’en est pas à son coup d’essai. Cet éditeur organise déjà depuis plusieurs années des salons en région, à Rouen, Saint-Etienne et Annecy notamment. Fidèle à sa réputation d’éclaireur technologique, le portail se lance aujourd’hui en parallèle dans l’aventure du salon virtuel. En soi, le concept n’est pas nouveau ; il fait ses preuves depuis plusieurs années dans le secteur de l’emploi, où recruteurs et candidats font connaissance en ligne. Alors que les acquéreurs passent de plus en plus de temps sur le web pour leur recherche immobilière, la question se posait aussi pour l’immobilier, sans qu’aucune tentative ne soit jusque-là parvenue à vraiment s’imposer. "Acheter un bien est le projet d’une vie ; c’est parfois anxiogène" reconnait Séverine Amate, responsable communication de Logic-Immo.com. Mais les perspectives de ce type d’événements en ligne sont d’autant plus prometteuses que certains salons immobiliers physiques commencent à s’essouffler. Logic-Immo n’a donc pas lésiné pour réussir son coup d’essai. " Nous avons investi massivement dans une plateforme 3D et dans un plan média. En réalité, ce salon ne nous coûte pas moins cher qu’un salon physique" observe Séverine Amate.

1000 visiteurs attendus

Concrètement, les visiteurs pourront accéder gratuitement au stand virtuel des exposants depuis le site simint.fr, consulter les offres immobilières, discuter de leur projet avec les agents par chat, par Skype ou par téléphone. Bref, "visiter le salon depuis leur salon" résume-t-elle. Pour les faire venir, Logic-Immo a notamment misé sur un vaste emailing diffusé à sa base locale d’acquéreurs. Ce premier salon virtuel bénéficie en outre d’un partenariat avec l’édition régionale du quotidien 20 minutes, en plus d’une campagne d’affichage urbain et de publicité à la radio locale.

30 exposants

Comme dans un « vrai » salon, le Simint proposera 3 espaces distincts : l’ancien d’un côté, le neuf de l’autre, et un pôle "service" dédié notamment à la question du financement, animé par le courtier Empruntis. Parmi la liste d’exposants figurent plusieurs agences immobilières mais surtout une part significative de promoteurs et de constructeurs. Au total, 2000 offres de biens seront présentées. "En moyenne, un stand sur un salon immobilier coûte entre 3000 à 4000 euros. Pour le Simint.fr, l’espace est commercialisé 2600 euros" explique Séverine Amate. Sans compter le gain escompté sur les frais de déplacement ou de logistique inhérents à l’organisation d’un salon physique. Si cette édition à Rennes est concluante, Logic-Immo compte décliner son Simint dans plusieurs villes en France – et envisage même un événement national. A suivre.

 

Transférer cet article à un ami