"La multidiffusion de nos offres sur Explorimmo est le facteur clé de notre développement" Alexis Decoopman, Achat Terrain


Par Gaëlle Fillion | le vendredi 30 novembre 2012 | Sites pour les professionnels
"La multidiffusion de nos offres sur Explorimmo est le facteur clé de notre développement" Alexis Decoopman, Achat Terrain

En septembre, le groupe Figaro Classifieds rachetait Achat Terrain. Cette entreprise qui édite les deux sites achat-terrain.com et constructeurs-maisons.com  bénéficie désormais de la force de frappe du géant français des annonces classées. Le point sur les nouvelles ambitions de cette entreprise référente sur le marché de la diffusion d’annonces de terrains, à travers la voix de son dirigeant et co-fondateur, Alexis Decoopman.

Comment se passe votre intégration au sein du groupe ?
C’est un formidable accélérateur. Depuis le lancement d’Achat Terrain en 2005, nous n’étions que deux personnes en interne. Nous avons donc souhaité nous adosser à un acteur fort du marché de l’immobilier neuf. Parmi les 3 ou 4 entreprises intéressées par une acquisition, Figaro Classifieds a clairement fait la différence. Il possède des marques bien implantées comme Explorimmo et Explorimmoneuf, déployées à la fois sur le web et en print. Le groupe souhaitait quant à lui renforcer sa position sur le marché des maisons individuelles qui représente 200 000 transactions par an.

Quelles synergies comptez-vous opérer ?
A compter du 1er janvier 2013, nos annonces seront multidiffusées sur Explorimmo et Explorimmoneuf, ainsi que sur les sites partenaires du groupe comme, Lefigaro.fr, Leparisien.fr ou Rtl.fr. 100 000 annonces de terrains à bâtir ou avec maison sont référencées sur achat-terrain.com par des constructeurs de maisons individuelles, des lotisseurs, des notaires, etc. Or, moins de 10 % d’entre elles sont communes avec Explorimmo, qui compte 40 000 offres de terrains, issues essentiellement d’agences immobilières. Constructeur-maisons.com propose plusieurs services dont un annuaire de constructeurs de maisons individuelles et un catalogue de plus de 3000 modèles de maisons à construire. Nous nous appuyons désormais sur l’expertise de Figaro Classifieds pour concevoir une offre globale, qui permettra notamment à nos clients professionnels de mieux évaluer leur ROI.

Vos tarifs vont-ils augmenter ?
Ils vont évoluer de 15 % environ. Mais les constructeurs de maisons individuelles dépensent chez nous en un an ce qu’ils auraient déboursé en seulement quelques semaines sur des supports « papier ». Demain, chaque annonce touchera potentiellement 20 millions de contacts. Les premiers retours de nos clients sont positifs car ils voient bien ce qu’ils ont à gagner en termes de visibilité. Pour les particuliers, la diffusion d’annonces de terrains à vendre reste gratuite.

Quels sont vos objectifs en 2013 ?
Nous travaillons sur plusieurs chantiers. Parmi eux, le lancement d’un dispositif d’alerte e-mail en début d’année et d’un site mobile au second semestre 2013. Nous allons également repenser l’ergonomie de notre homepage et l’axer davantage autour de contenus rédactionnels. Nous collaborons déjà avec le Top 10 des constructeurs nationaux de maisons individuelles. Grâce à la force commerciale du groupe, nous visons désormais en priorité les constructeurs locaux. Notre objectif : gagner 50 % de taux de pénétration en 2013, soit 100 à 150 clients supplémentaires. Côté acquéreurs, nous visons 400 000 visiteurs uniques d’ici deux ans contre 200 000 aujourd’hui.

Vos deux marques vont-elles disparaître au sein de Figaro Classifieds ?
Non. Le  groupe souhaite conserver Achat Terrain comme marque phare sur le marché de niche des terrains et des maisons individuelles. Ils bénéficient ainsi d’une triple entrée en termes de cible : les constructeurs avec Achat Terrain, les promoteurs avec Explorimmoneuf et les agences immobilières avec Explorimmo. C’est bien sûr un élément qui a pesé quand mon associé,Mathieu Paindavoineet moi avons pris la décision de vendre. Et de rester à la tête de l’entreprise.

Transférer cet article à un ami