"La Mairie de Paris offrira le parvis de l'Hôtel de Ville pour la nouvelle édition d'I Loge You", JL Brulard


Par Stéphanie Marpinard | le lundi 13 juillet 2015 | Sites pour les professionnels
"La Mairie de Paris offrira le parvis de l'Hôtel de Ville pour la nouvelle édition d'I Loge You", JL Brulard

Le 7 novembre prochain, la Fondation I Loge You organisera le troisième volet de sa Journée Solidarité Logement. Et cette année, l'association - créée par des professionnels de l'immobilier, pour lutter contre le mal-logement - a choisi de frapper fort en investissant le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Le point sur cette nouvelle édition avec Jean-Luc Brulard, l'un des membres fondateurs de l'association, lui aussi agent immobilier. 

Pouvez-vous nous rappeler ce qu'est l'opération I Loge You ?

I Loge You est la première journée dédiée à la Solidarité Logement sur le plan national. Nous organisons cette année la troisième édition. Elle est l'émanation de la Fondation I Loge You, qui est placée sous l'égide de la fondation de France, et dont la vocation est de soutenir le travail d'associations qui oeuvrent sur le terrain en faveur du mieux logement. Outre la mise en lumière de ce travail associatif, nous mettons également en place une collecte de dons afin de financer des projets associatifs. 

Quel bilan avez-vous pu tirer des précédentes éditions et comment les fonds collectés ont-ils été utilisés ? 

La première édition a été organisée il y a 2 ans à Paris, place de la République. Elle nous a permis de nous roder et de réaliser une première collecte de dons, somme toute assez modeste. La seconde opération a, quant à elle, été organisée l'an dernier à Bordeaux afin de ne pas en faire un évènement exclusivement parisien. La capitale du Sud-Ouest avait mis de nombreux moyens à notre disposition et organisé pour l'occasion un colloque sur le mieux logement en présence de professionnels de l'immobilier, d'associations, de bénévoles et d'acteurs de terrain. Cette édition a été également pour nous l'occasion de présenter les premières opérations financées par la Fondation I Loge You. L'ensemble des dons collectés a ainsi déjà permis le financement de plus de 30 chantiers à travers toute la France via diverses associations, comme par exemple le dispositif Enerterre ou encore le projet ARA Bordeaux dont l'objectif est de rénover des habitations insalubres. 

Comment se profile l'édition 2015 de la Journée Solidarité Logement ?

Elle avance très bien. Nous sommes actuellement en train de travailler sur cette nouvelle opération qui se déroulera cette année le samedi 7 novembre. Nous avons la confiance de la Mairie de Paris qui mettra à notre disposition pour l'occasion le parvis de l'Hôtel de Ville. Nous travaillons donc d'arrache-pied pour préparer un évènement marquant et digne de ce soutien. L'évènement se voudra à la fois culturel et ludique, et nous souhaitons y associer des écoles parisiennes. Nous venons également d'obtenir l'accord d'un grand groupe de distribution qui mettra à notre disposition 20 de ses magasins situés à Paris et en Ile-de-France afin d'y présenter l'opération et d'y collecter des dons. 

Qu'attendez-vous aujourd'hui des professionnels de l'immobilier ?

Comme tous les ans, nous avons le soutien des trois grandes fédérations immobilières que sont la Fnaim, le SNPI et l'Unis, mais aussi celui de gros acteurs comme le Groupe SeLoger. Nous souhaitons aujourd'hui mobiliser les professionnels de l'immobilier afin que les agences deviennent un lieu de relais, d'informations et de communication autour de cette Journée Solidarité Logement. L'objectif étant que cette mobilisation permette de créer un mouvement de sensibilisation propice à la collecte de dons. Toutes les bonnes initiatives sont donc les bienvenues. 

Plus de renseignements par mail à contact@ilogeyou.fr, par téléphone au 01 53 38 22 67 ou sur www.ilogeyou.com

Transférer cet article à un ami