La FNAIM Grand Paris prend le virage digital avec le lancement d’une plateforme de formation


Par Gaëlle Fillion | le mardi 28 juillet 2015 | Sites pour les professionnels
La FNAIM Grand Paris prend le virage digital avec le lancement d’une plateforme de formation

La chambre francilienne a investi dans une plateforme digitale développée et animée par deux filiales du groupe Manpower. Triple objectif de cette Académie FNAIM Grand Paris : fluidifier la programmation des sessions, anticiper les futures obligations liées à la loi Alur et enrichir son offre de formation avec des modules e-learning.

En septembre prochain, les 2000 agences adhérentes de la chambre du Grand Paris – soit 16 000 collaborateurs au total –  pourront accéder officiellement à leur nouveau portail de formation digital. Jusqu’alors, la FNAIM imposait à ses patrons d’agence de suivre au minimum 2 jours de formation par an, généralement dispensés par l’Ecole de la Fédération, l’ESI. Or la loi Alur prévoit  désormais que cette obligation de « formation continue tout au long de la vie » soit étendue à tous les collaborateurs de l’agence. "Le décret d’application sortira en janvier prochain" assure Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris. Bref, une démarche sans doute nécessaire pour garantir la montée en compétence de la profession mais contraignante pour les agents dont l’emploi du temps est déjà complexe. Ce nouveau portail digital leur permettra de faire leur choix parmi les quelques 250 modules de formation proposés par l’ESI puis de réserver directement leurs sessions en ligne, en fonction de leur profil.

Faciliter le recrutement

Dans la première version de la plateforme, les adhérents peuvent également accéder à une quinzaine de modules e-learning issus de la bibliothèque de FuturSkills – le prestataire – sur des thématiques transversales : piloter une réunion, être à l’écoute ou mieux utiliser Excel, par exemple. "Je suis convaincu que ce service sera extrêmement utilisé par nos agents immobiliers" parie Gilles Ricour de Bourgies. Autre enjeu : le recrutement. Les agences FNAIM pourront déposer leurs offres d’emploi sur le portail afin de les intégrer à la base Manpower, qui pourra ainsi suggérer des candidats. Les adhérents pourront en outre souscrire à une palette de services RH pour leurs équipes : bilans de compétences, accompagnement de la démarche d’évaluation professionnelle ou de recrutement. La FNAIM Grand Paris voit déjà le coup d’après. Elle a confié à FuturSkills la conception sur mesure de modules e-learning complémentaires. "En parallèle des formations ex-cathedra, nous pourrons proposer des formations sur des évolutions juridiques ou des points métiers très précis. Les agents pourront faire le tour de la question en 20 minutes" explique le Président. La V2 de cette Académie digitale est annoncée pour le mois de décembre.

Transférer cet article à un ami