La confiance : le socle de la relation client


Le lundi 06 juin 2016 | Publi-reportage - Sites pour les professionnels
La confiance  : le socle de la relation client

La transparence, la confiance, le professionnalisme, autant de mots qui trouvent un écho particulier dans la tête de chaque agent immobilier. Et pour cause, la confiance est l'atout phare attendu par le client. Retour sur la confiance appliquée aux avis clients ou comment établir une relation saine avec ses clients tout comme avec ses futurs clients.

De l'importance de la confiance

L'heure est à la parole consommateur libérée. Le web étant le lieu parfait pour échanger autour des expériences de chacun mais aussi et surtout autour des marques et des entreprises. Vous y êtes au même titre que vos concurrents : analysé, décortiqué, parfois peut être critiqué.

Deux solutions s’offrent alors à vous, nier l'opinion de vos clients et prendre le risque de rester dans une forme de passivité ou en apprendre plus sur eux, leur expérience, leurs attentes, et replacer ainsi le client au centre de votre démarche professionnelle.

La confiance a cela de particulier qu'elle se gagne, s'obtient, se mérite. Aucune publicité, aucun slogan ne saura susciter la confiance de vos clients.

Elle résulte de votre volonté réelle de transparence et de votre capacité à vous soumettre au regard de vos clients. Cette démarche, qui demande c'est certain une forme d'engagement, vous permet de rétablir un vrai lien de confiance avec votre client et vous protège des a priori et autres erreurs de jugement. Elle a la capacité de réconcilier l'image perçue avec le vécu consommateur et vous permet de vous placer au centre des échanges entre consommateurs.

Recueillir les avis de vos clients : se recentrer sur l'humain

Solliciter l'avis de votre client est un moyen de se recentrer sur l'essentiel : votre client, cet individu qui vous a fait confiance et qui peut, doit, vous apporter des réponses. Seul lui peut vous aiguiller et vous permettre de réajuster vos axes de travail si nécessaire.

Du coté du futur client ces avis développent votre visibilité. Celui-ci va en effet lors de ces recherches pouvoir consulter ces avis, c'est ici donc vous même qui  faites le lien entre le client passé et le futur client.

Bien entendu l'impact des avis est important, à condition qu’il s’agisse bien d'avis authentiques et qu'ils comportent un sceau de confiance fiable et transparent. Ces maîtres mots sont la clé d'une communication maîtrisée et d'un réel bénéfice pour le consommateur. En effet les recommandations clients, lorsqu’elles sont reconnues crédibles, ont un réel potentiel d'influence sur le consommateur toujours à la recherche de références objectives.

Opinion System, N°1 des avis clients pour l'immobilier avec plus de 100 000 avis à son actif

Pour recueillir, contrôler et diffuser les avis clients, Opinion System est au coté des professionnels de l'immobilier depuis plus de 6 ans. Ils proposent un outil simple, un site web dédié à l'envoi de questionnaires au client une fois la transaction terminée ou le bail signé.

Institut de sondage et d'opinion indépendant* Opinion System ne propose pas seulement un envoi de questionnaire au client, le système va plus loin et permet à chaque professionnel une véritable gestion de sa notoriété. Le point sensible résidant dans la gestion des avis négatif, un co-pilote Opinion System est à disposition de chaque adhérent qui est accompagné au plus près dans sa démarche. Elodie Villenave, Responsable du Pôle Relations Adhérents, témoigne « Il est important que le professionnel mette en place une stratégie précise pour gérer et diffuser ses retours clients, les équipes sont joignables et disponibles pour les accompagner et les orienter dans ce processus ». Une fois l'avis recueilli, il est diffusé sur le site web du professionnel et sur les portails d'annonceurs les plus connus tels que Seloger, Fnaim.fr, LogicImmo et sur le nouveau site dédié aux avis clients : lesavisimmo.com.

« Chaque professionnel a une approche bien à lui, des habitudes, une vision, mais chacun d'entre eux partagent  des valeurs de transparence et d'authenticité qu'ils ont à cœur de valoriser auprès des clients, Opinion System doit permettre à chacun d'afficher son professionnalisme au grand jour » conclut Elodie Villenave.

*Opinion System est un institut de sondage et d'opinion certifié Iso 20252 par Afnor Certification.

www.opinionsystem.fr

 

Transférer cet article à un ami