Connaissez-vous la publicité TV censurée d’Idealista.com ?


Par Laurent Pilliet | le vendredi 26 avril 2013 | Sites pour les professionnels
Connaissez-vous la publicité TV censurée d’Idealista.com ?

Idealista.com est l’un des deux portails immobiliers leaders en Espagne.  Ce site a lancé sa première campagne TV, passée un peu inaperçue en 2010; il a voulu alors frapper un grand coup avec son second film. Sa publicité très chaude a déchaîné les passions et a été censurée. A vous de vous faire votre avis…

Créé en 1999, Idealista.com est un portail immobilier incontournable en Espagne. Pour renforcer sa marque et diminuer aussi sa dépendance vis à vis du trafic venant de Google, ce site a décidé de communiquer à la télévision en 2010. Le premier film choisi était produit par le leader immobilier anglais Rightmove.co.uk. Cette création dynamique et rythmée a été bien accueillie mais les retours n’ont pas été à la hauteur des espérances.

Les équipes d’Idealista.com ont alors voulu marquer les esprits avec leur deuxième campagne en 2012. Elles ont misé sur un sujet polémique : le sexe. Le film montre, à travers une succession de clichés volés, les ébats passionnés de jeunes couples dans leur voiture. Toutes les combinaisons possibles sont présentées, probablement dans un souci de respect de la diversité… Le slogan final conclut parfaitement la succession de photos choc : « Il faut vraiment que tu te trouves un logement, connecte-toi sur Idealista.com »

Ce film, réalisé avec un budget limité, dans les voitures des employés du site, a parfaitement atteint son objectif en créant une vive polémique. Défendu par les uns, critiqué par les autres, il a été vu par tous et repris massivement sur les réseaux sociaux.  La consécration a même été atteinte, pour ce type de création, avec la censure des autorités. Le film ne pouvait être diffusé en clair qu’à partir de 22h. 

Le buzz est reparti de plus bel. Coup de maître, Idealista a conservé ses spots avant 22h en passant une version brouillée de son film avec le message : la version non censurée est disponible sur Idealista.com. 

Cette publicité « différenciante » donnera-t-elle des idées aux sites immobiliers français ? A suivre…

 


La version non censurée :

 


La version censurée :

 

Transférer cet article à un ami