Simply Move, pour accompagner le déménagement de ses clients


Le mardi 04 février 2014 | Sites pour les professionnels
Simply Move, pour accompagner le déménagement de ses clients - D.R.

La mobilité serait la troisième source de stress des Français. Pour faciliter cette étape souvent pénible, une start-up nantaise a développé une application web qui assiste l’utilisateur dans ses démarches, de la recherche de logement à l’installation. Proposée en marque blanche aux professionnels de l’immobilier, Simply Move entend apporter une solution clé-en-mains aux agents qui veulent miser sur la qualité et l’originalité de leurs services.

Repenser la communication immobilière « à l’anglo-saxonne », c’est là l’ambition d’Eric Longuépée, fondateur de Simply Move et ex-Logic-immo. Son idée : concevoir un « planificateur de mobilité » qui simplifie le déménagement des futurs locataires ou acquéreurs en leur faisant faire des économies.« Pour se différencier du particulier à particulier, les agents doivent aller au-delà de leur cœur de métier en apportant plus de services » constate-t-il. La plateforme web permet à la fois de géolocaliser des annonces en amont, puis une fois la date de déménagement fixée, de dresser un agenda du programme logistique. L’utilisateur est averti par email à chacune des étapes de son parcours, pour lesquelles il reçoit conseils et bons plans. Résilier son assurance habitation ou comparer les fournisseurs d’énergie, par exemple. Parmi les partenaires, des grands réseaux de déménageurs comme Demeco proposent des tarifs négociés.  Pour compléter l’offre, une application mobile sera lancée au premier semestre 2014. 

500 agences utilisatrices

Imaginé il y a 3 ans, puis testé en bêta avec plusieurs réseaux dont AJP ou Cimm, ce service en marque blanche s’adresserait aussi bien aux agences indépendantes qu’aux enseignes franchisées. Un produit qui a toutefois un coût, puisque l’abonnement mensuel démarre à 90 €, avec des variations en fonction des flux d’annonces et du niveau de personnalisation. Si le service actuel correspond aux métiers de la transaction et de la location, Simply Move devrait bientôt offrir une version adaptée aux promoteurs et aux constructeurs de maisons individuelles. « Notre objectif est d’atteindre 1500 clients d’ici la fin de l’année », prévoit le fondateur. Autre chantier en cours : développer les possibilités d’interfaçage avec les logiciels immobiliers. Une perspective intéressante en termes de CRM, pour permettre par exemple de suivre le cycle de revente d’un bien.

Branding immobilier

Simple Move apparaît d’abord comme un outil d’image permettant aux agences d’affiner leur notoriété sur le terrain et online. La plateforme web s’habille aux couleurs de l’agence cliente, qui peut par ailleurs souscrire à une vaste palette d’outils : étiquettes logotypées pour les cartons du déménagement, dispositif pour lancer des événements Facebook ou faire  des invitations à une crémaillère. Simple gadget ou levier de business ? Pour Eric Longuépée,  Simply Move revêt une solide dimension stratégique pour les agences. « C’est un outil marketing orienté clients », résume-t-il. Un nouveau moyen d’investir en communication autrement qu’en médias immobiliers ?

Gaëlle Fillion

Transférer cet article à un ami