"Les internautes conservent un intérêt très fort pour l’immobilier" Bertrand Gstalder, SeLoger


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 18 octobre 2013 | Sites pour les professionnels
"Les internautes conservent un intérêt très fort pour l’immobilier" Bertrand Gstalder, SeLoger

Avec plus de 1,3 million d’annonces immobilières et 20 millions de pages vues chaque mois, SeLoger.com est le leader incontesté de l’immobilier en ligne pour les professionnels. Bertrand Gstalder, ancien directeur général de Fnac.com, expert de l’Internet rompu aux techniques du e-commerce, a pris il y a quelques mois la direction générale Média du groupe SeLoger.com, aux côtés de Roland Tripard, président du groupe. Le nouveau directeur a accepté de répondre à nos questions.

Quel sera votre rôle au sein du Groupe SeLoger ?

Je prends en charge la direction générale Média du groupe. Mes principales missions seront donc le développement commercial, le service client, sans oublier le pilotage et l’innovation technologique de l’ensemble des sites et applications du groupe. Il ne faut pas oublier que, en dehors du site SeLoger qui est un peu notre porte-avions, le groupe possède tout un panel de sites spécialisés, tels que Bellesdemeures pour le luxe, Agorabiz pour l’immobilier d’entreprises, Construire pour la construction de maisons individuelles ou encore, LaCoteImmo pour l’estimation des prix immobiliers.

Comment se porte actuellement le marché de l’immobilier en ligne ?

On constate, ces derniers temps, une appétence assez forte des internautes pour le sujet de l’immobilier et de la recherche immobilière. Au sein du groupe SeLoger, on note depuis le début de l’année une croissance significative de notre trafic sur nos sites, mais également sur nos applications mobiles. Notre trafic, qui est actuellement de 7 millions de visiteurs et 20 millions de pages vues uniquement pour le site SeLoger, a connu en mai dernier une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Donc malgré un passage à l’acte d’achat qui prend aujourd’hui plus de temps, les internautes conservent un intérêt très fort pour l’immobilier. 

Quelles sont aujourd’hui les grandes tendances de l’immobilier sur Internet ?

Aujourd’hui, un internaute souhaite trouver une information à tout moment et où qu’il soit, d’où cette explosion de l’usage du mobile. Nous devons donc répondre à cette demande en apportant un service multicanal et multi device. Une autre grande tendance se dégage avec la recherche d’une information la plus qualitative et la plus complète possible. Les internautes exigent de plus en plus une information de qualité, réunissant toutes les caractéristiques d’un bien qui leur permettront de faire leur sélection : informations détaillées, environnement, nombreux visuels…

Quels sont les projets et objectifs du Groupe SeLoger pour l’année 2013/2014 ?

Notre principal objectif est de poursuivre notre mission qui est d’apporter toujours plus de contacts qualifiés à nos clients professionnels de l’immobilier afin de leur permettre de drainer de l’activité. Pour cela, nous devons rester le site référent et leader dans ce domaine, et continuer à travailler sur l’ergonomie de nos sites, les évolutions technologiques, l’efficacité de nos applications, mais aussi sur la qualité de notre contenu. Nous sommes actuellement en train de procéder à des changements importants sur les outils de recherche mis à disposition des internautes, ainsi que sur les recherches cartographiques. En termes d’audience, nous nous sommes fixés pour objectif annuel une augmentation de 10 % de notre trafic. Nous souhaitons également poursuivre le développement de nos sites verticaux, au premier rang desquels se trouve SeLogerNeuf qui est une véritable success-story.

Transférer cet article à un ami