Immonot.com confirme sa position d’expert en immobilier notarial


Par Aurélie Tachot | le lundi 07 avril 2014 | Sites pour les professionnels
Immonot.com confirme sa position d’expert en immobilier notarial

Le portail Immonot.com a vu le jour dans les années 90. L’expert en immobilier notarial, qui diffuse plus de 84 000 annonces de biens, dresse un bilan positif de l’année 2013. Grâce à ses services à forte valeur ajoutée, Immonot a enregistré de beaux résultats, qu’il compte bien dépasser en 2014.

Moins connu que Seloger.com, Immonot.com n’en est pas moins un concurrent de taille. Lancé en 1997, quelques années après la popularisation d’Internet, le site spécialisé dans l’immobilier notarial a su garder sa place dans le segment désormais concurrentiel des portails d’annonces. En 2013, le site aux 7 millions de visiteurs uniques annuels a enregistré un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros. Une santé de fer due, en partie, à la contraction du marché immobilier, d’après François-Xavier Duny, président du groupe Notariat Services, qui édite Immonot.com. "L’an dernier, le volume de transactions dans l’ancien a diminué de 15 à 20 %. Comme les ventes ont été moins nombreuses, les stocks de biens ont grossi et notre site a diffusé environ 83 000 annonces immobilières, contre 77 000 en 2012", précise-t-il.

Des ventes aux enchères virtuelles

L’approche différenciante du portail Immonot, dont l’interface devrait être optimisée d’ici quelques jours, explique également ses bons résultats. Non seulement le site s’adresse à une cible de niche - les notaires effectuant de la négociation immobilière, qu’il arrive à toucher aux trois quarts – mais il propose également un service inédit : la vente immobilière en ligne. "Les potentiels acquéreurs peuvent mener leurs recherches par type de transaction : la location, l’achat, le viager et la vente aux enchères. Notre opération "36h immo" permet aux propriétaires de vendre rapidement leurs biens par le biais d’une salle des ventes interactive et aux acquéreurs de se positionner sur un bien de manière transparente, au cours d’une enchère qui dure 36 heures", estime François-Xavier Duny. L’image ternie des agents immobiliers a, enfin, permis au portail de capter un nombre croissant de porteurs de projets. "Les acquéreurs ou les propriétaires qui nous contactent ne sont pas de simples curieux mais des personnes cherchant un environnement sérieux et sécurisé qu’offre le notariat", ajoute-t-il.

Un logiciel d’expertise pour les notaires

Pour se rendre davantage visibles des particuliers, aujourd’hui trop peu nombreux à savoir qu’un notaire sur deux a une activité immobilière, Immonot travaille sur de nombreux projets. "Nous devrions produire une émission TV de 5 à 10 minutes qui sera diffusée sur plusieurs chaînes régionales. Elle aura pour objectif d’éclairer les particuliers et les professionnels sur les tendances du marché immobilier, l’évolution des taux d’intérêt et des prix, région par région...", explique François-Xavier Duny. Le groupe Notariat Services, qui envisage une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires en 2014, renforcera également son partenariat avec les études notariales grâce la conception d’un logiciel appelé "Immonot Expert" et permettant aux professionnels de mener une expertise complète conforme aux normes européennes en vigueur.

 

Transférer cet article à un ami