"Nous invitons tous les professionnels de l’immobilier à se rassembler contre le mal-logement", JL Brulard


Par Stéphanie Marpinard | le vendredi 10 mai 2013 | Sites pour les professionnels
"Nous invitons tous les professionnels de l’immobilier à se rassembler contre le mal-logement", JL Brulard

Le 22 novembre prochain, l’association Agence Solidarité Logement organisera l’opération I Loge You, une journée de mobilisation en faveur de la lutte contre le mal-logement, et appelle, dès aujourd’hui, tous les professionnels de l’immobilier à s’associer à cette première Journée Solidarité Logement. Jean-Luc Brulard, dirigeant d'agences immobilières à Rueil-Malmaison et Puteaux et membre du groupe de pilotage de ce projet, nous présente l’opération. 

Pouvez-vous nous présenter l’association Agence Solidarité Logement ?

L’Agence Solidarité Logement a été fondée, il y a 4 ans, par Isabelle Larochette, une directrice d’agence immobilière. Elle fédère, aujourd’hui, une soixantaine d’agences immobilières autour d’une charte éthique forte et d’un engagement de reversement d’une partie de leurs honoraires en faveur de la lutte contre le mal-logement. Les fonds collectés, qui représentent plus de 200 000 euros à ce jour, sont intégralement reversés à la Fondation de France pour financer des projets en faveur des personnes mal-logées.

Qu’est-ce que l’opération I Loge You ?

Nous travaillons sur cette opération depuis plus d’un an. A travers elle, nous souhaitons aller encore plus loin pour fédérer tous les professionnels de l’immobilier : agents immobiliers, mais aussi promoteurs, syndicats professionnels, administrateurs de biens… En France, Dieu merci, on ne meurt plus de malnutrition, par contre, on meurt encore de mal-logement et la crise du logement ne fait qu’empirer. En tant qu’agent immobilier, il est encore plus insupportable de savoir qu’il y a des personnes qui n’ont pas de toit au-dessus de leur tête. Nous invitons donc tous les professionnels de l’immobilier à se rassembler autour d’un vaste mouvement, un peu à l’instar du Téléthon ou des Restos du Cœur, dans l’objectif de mobiliser le grand public et de lever des fonds qui seront collectés via un site Internet dédié.

Quelles actions peuvent mener les professionnels de l’immobilier pour participer à cette opération ?

Leur rôle peut-être multiple. A travers notre charte d’engagement, les professionnels s’engagent à informer et à promouvoir la Journée Solidarité Logement en tout lieu et auprès de tous les interlocuteurs opportuns : clients, adhérents, partenaires… Nous souhaitons que cette opération nous coûte le moins cher possible à monter, de façon à ce que l’ensemble des dons collectés soient intégralement reversés et ne soient pas obérés par l’organisation. Leur appui peut donc être un don financier pour nous aider à monter l’opération. Ils peuvent aussi être à l’initiative d’évènements ou d’animations. L’objectif est que cette opération foisonne pour créer un mouvement de sensibilisation propice à la collecte de dons. Nous désirons également que cette journée soit l’occasion de moments d’échange et de réflexion entre les professionnels de l’immobilier sur des solutions qui pourraient être mises en œuvre pour répondre au mal-logement. La Fnaim et SeLoger ont, d’ores et déjà, signé notre charte d’engagement.

Comment seront utilisés les fonds collectés ?

C’est la question déterminante sur laquelle on travaille d’arrache-pied. Nous allons créer une fondation sous l’égide de la Fondation de France. L’association Agence Solidarité Logement ne percevra aucun centime, tous les fonds collectés seront directement orientés vers le compte de cette fondation. Un comité décisionnel, animé et piloté par la Fondation de France, pourra ensuite allouer ces fonds à des appels à projets de solutions logements innovantes à l’initiative d’associations ou de collectivités locales.

La charte d’engagement est disponible sur simple demande par mail envoyée à contact@ilogeyou.com.

Transférer cet article à un ami